Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Et pendant ce temps, la Coupe du Monde de Football continue…avec des robots !

Et pendant ce temps, la Coupe du Monde de Football continue…avec des robots !

D’une coupe du monde à l’autre, celle qui oppose (entre autres) des petits robots humanoïdes Nao de la société Aldebaran (filiale de Softbank) n’est pas moins « sportive » même si les enjeux et surtout le contexte n’a plus grand chose à voir avec l’évènement international qui vient de couronner une très belle équipe d’Allemagne. La Robocup 2014 est une compétition créée en 1997, qui permet à des équipes composées de brillants ingénieurs de s’affronter via des robots programmés à l’avance, et dont la stratégie de groupe doit être mûrement réfléchie.

Robocup 2014

– Ah ah, superbe double-contact Jean-Michel, le défenseur n’a rien pu faire sur cette action
– Tout à fait Thierry !

Les participants sont souvent issus de laboratoires ou d’universités capés (telle Carnegie Mellon), l’objectif étant avant tout de faire progresser la robotique humanoïde dans une ambiance festive (car après tout, les ingénieurs de haut niveau n’ont pas tous les jours l’occasion de rigoler en pratiquant une passion « sérieuse » s’il en est). C’est aujourd’hui 21 juillet, et bien sûr au Brésil, que les premiers coups d’envoi ont été donnés et que les machines vont s’affronter dans 4 catégories : Simulation, petits robots, moyens robots et enfin bien sûr humanoïdes. La catégorie des grands robots est sans doute la plus spectaculaire puisqu’elle consiste en une séance de tir aux buts, avec un grand robot (130 à 180 cm) dans les cages qui doit stopper le tir d’un autre bipède électronique.

Chaque édition de la Robocup permet de constater les rapides progrès du domaine, les ingénieurs étant arrivés maintenant à un point où ils peuvent commencer à s’inspirer du comportement des joueurs humains. Il faudra cependant encore beaucoup progresser pour parvenir à la prédiction des fondateurs de la Robocup, qui voyaient une équipe de robots humanoïdes affronter les vainqueurs de la Coupe du Monde de la FIFA en 2050.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |