Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Avant l’arrivée de Netflix, la ministre Aurélie Filippetti veut avancer la disponibilité des films pour la SVOD

Avant l’arrivée de Netflix, la ministre Aurélie Filippetti veut avancer la disponibilité des films pour la SVOD

Dans une interview accordée au Figaro, Aurélie Filippetti dévoile ses ambitions pour améliorer l’expérience du cinéma à domicile. La ministre de la Culture propose de réduire le délai pour le passage des films à la télévision après leur sortie en salles et aussi de rendre plus rapidement disponible les films sur les services de vidéo à la demande par abonnement. Elle explique vouloir « d’avancer de deux mois la disponibilité des films à la télévision, et pour la vidéo à la demande par abonnement, de ramener le délai après la sortie en salle à 24 mois, contre 36 actuellement ». Il y aura toutefois une condition, cet aménagement ne concernera que « les services qui participent au financement et à l’exposition des oeuvres françaises et européennes » selon la ministre.

Aurelie Filippetti
« Depuis 2009, les pratiques et l’environnement concurrentiel ont considérablement évolué. Il est temps d’en tenir compte et de donner un nouvel élan à nos industries culturelles, tout en favorisant les offres légales en ligne » ajoute Aurélie Filippetti. Cette annonce intervient alors que le groupe américain de diffusion de vidéos en streaming Netflix doit lancer son offre en France à la rentrée. Il fait déjà des ravages aux États-Unis, l’attente est importante en France. Certains acteurs, comme les chaines privées TF1 et Canal+, s’inquiètent déjà et commencent à anticiper avec des solutions maison.

Certains internautes ont noté se rabattre sur le téléchargement illégal puisqu’il était beaucoup plus simple que l’offre légale. L’argument mis en avant n’est pas le prix puisque l’illégalité permet de tout avoir gratuitement. Non, ils expliquent préférer le téléchargement direct, les torrents et autres à cause de leur simplicité. Une fois qu’un film est disponible en DVD/Blu-Ray, il leur est possible de l’avoir immédiatement. En France, l’offre légale demande de longs mois d’attente. Comme l’a dit la ministre de la Culture, il est actuellement de 36 mois pour les SVOD (services de vidéo à la demande par abonnement).

Netflix qui se lancera en France à la rentrée a décidé d’installer son siège européen aux Pays-Bas pour différentes raisons. Ce choix a été dicté essentiellement par des raisons fiscales, la TVA au Luxembourg étant de 15%, et même de 3% pour les services audiovisuels, les taux les plus bas dans l’UE.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |