Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Google et Samsung ensemble pour une plateforme domotique commune : Thread

Google et Samsung ensemble pour une plateforme domotique commune : Thread

Maintenant que les velléités d’indépendance de Samsung sont presque définitivement écartées, Google continue son rapprochement stratégique avec le poids lourd de l’électronique en lançant Thread, une plateforme commune de développement de projets domotiques, qui permettra aux futurs objets connectés de Nest ou de Samsung de pouvoir communiquer entre eux. Basé sur le protocole IPv6, Thread autorisera la centralisation automatique du contrôle de l’ensemble des appareils rattachés au réseau, sans devoir même aller fouiller dans des paramètres abscons.
Cette volonté de simplification fait sens au moment où l’on voit se multiplier les accessoires domotiques, mais bien souvent livrés avec leurs propres systèmes de contrôle, des systèmes souvent incompatibles les uns envers les autres.

th_Thread

Thread est le fruit de la collaboration de trois sociétés, Nest (et donc Google), Samsung et Freescale. A cause de son interface ultra-ergonomique, le boitier de thermostat Nest pourrait devenir dans cette configuration le contrôleur central des autres appareils connectés (lampes intelligentes, alarmes, caméras de surveillance, etc…). Le projet Thread reste ouvert à d’autres fabricants que Samsung ou Nest. Les nouveaux adhérents recevront une sorte de pack de départ, un ensemble d’outils logiciels qui permettront d’interfacer ou de concevoir sans peine des accessoires domotiques directement compatibles avec la plateforme centrale.

Nest Thermostat

Clairement, cette initiative de Google et Samsung est un moyen de couper l’herbe sous le pied du iHome d’Apple, prévu pour être le standard domotique de la plateforme iOS. Le fait de s’appuyer sur un protocole réseau unique (IPv6), et le poids des acteurs impliqués dans Thread donnent à priori un premier avantage aux concurrents de Cupertino.

Sourcegeek


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |