Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Une couleur noire créée est la plus noire du monde, absorbe 99,96% de lumière

Une couleur noire créée est la plus noire du monde, absorbe 99,96% de lumière

Le noir que l’on connait, celui utilisé actuellement pour nos vêtements ou en peinture, apparaît noir car il absorbe une grosse partie du spectre lumineux (faites appel à vos souvenirs de physique!). Si un blanc parfait, lui, absorbe 0% de lumière, un noir parfait absorbe 100% du spectre. Mais évidemment, la couleur noire que nous utilisons n’est pas parfaite et diffuse une petite partie de la lumière, qu’elle n’arrive pas à absorber.

vantablack couleur noire
Ce qui fait que le noir que nous utilisons n’est pas réellement noir. Surrey Nanosystems travaille actuellement à améliorer le rendu : elle indique avoir créé le « noir le plus noir du monde », grâce à la nanotechnologie. Le matériau en question, appelé Vantablack, est composé de nanotubes de carbone dans lesquels la lumière se reflète et est au final absorbée. D’après la société britannique, cette couleur absorbe 99,96% du spectre, on s’approche donc énormément du 100%, en tout cas beaucoup plus qu’avec ce que nous avons aujourd’hui.

Et selon eux, regarder un objet de cette couleur est très singulier : on a l’impression qu’il n’y a rien, qu’il s’agit d’un trou. Le matériau efface ainsi tout relief sur un objet, et l’œil humain a l’impression de regarder dans le vide. D’après le chef du projet lui-même, le rendu est « très étrange ».

Ce type de couleur s’utilise principalement pour les télescopes par exemple, qui ont besoin pour leur bon fonctionnement d’une absence totale de couleur reflétée. D’ailleurs, la NASA avait également développé une couleur similaire, mais absorbant « seulement » 99,5% du spectre.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. La question la plus importante est : ce sont des nanotubes de quoi ? Carbone ? (Et par contre le concept de « nanotubes microscopiques » me perturbe très fort. Est-ce que ça veut dire que le nanotube a une *longueur* de l’ordre du micromètre, ou c’est juste une erreur ?)

    • C’est en effet des nanotubes de carbone, et tu as raison erreur il y a : « microscopique » insistait simplement sur la petite taille (10 000 fois inférieure à celle d’un cheveu, en l’occurrence, donc bcp moins qu’un microscope) ce qui est de toute façon redondant (dans « nanotube » il y a « nano » haha). Merci pour ton commentaire, tout est arrangé.

  2. 99.96% du spectre.. Je suppose qu’il veut dire « du spectre visible par l’oeil humain » i.e. de 380 à 750 nm à peu près.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |