Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Record d’avertissements pour la Hadopi; mais est-ce vraiment efficace ?

Record d’avertissements pour la Hadopi; mais est-ce vraiment efficace ?

Le rôle de la Hadopi a beau être critiqué plus qu’à loisir, cela n’empêche pas l’autorité administrative d’envoyer des avertissements à tout va aux fêlons pirates qui téléchargeraient un peu trop de Céline Dion sur les sites de peer-to-peer. Sur le mois précédent, le nombre d’avertissements a même battu un record puisque pas moins de 150 000 rappels à l’ordre ont été distribués. Il faut remonter tout de même au mois d’octobre dernier pour le précédent record, qui s’établissait déjà à un très honorable chiffre de 138 000 avertissements.

th_Hadopi_stats_envoi_avertissements_700

Malgré ces scores élevés, on peut tout de même se demander si la Hadopi touche bien sa cible, c’est à dire les vrais gros pirates, qui souvent ne naviguent pas à vue dans une embarcation avec pavillon noir hissé en permanence. Dit autrement, les missives touchent-elles avant tout des personnes qui naïvement vont chercher quelques morceaux musicaux sur une plateforme de téléchargement peu ou pas protégée, tout en imaginant que ce ne sont pas quelques morceaux qui suffiront à réveiller le gendarme (erreur), ou bien réussit-elle vraiment à mettre un frein d’arrêt aux internautes très actifs, qui vadrouillent sur les sites sécurisés et savent masquer leur présence sur la toile ? La Hadopi en tout cas ne donne pas de réponse sur ce sujet.

Sur un an, l’augmentation du nombre d’avertissements aura connu une croissance assez stupéfiante de près de 200%, ce qui reste tout de même très révélateur du peu de crainte qu’inspire réellement la Haute Autorité. En cumulé, la Hadopi aura effectué pas moins de 3 249 481 tirs de semonce. Malgré cette activité quasi frénétique, l’organisme pourrait bien ne pas résister à des comptes en berne, qui ont poussé ses dirigeants à demander récemment à l’Etat une subvention de plus de 10 millions d’euros; sans succès pour l’instant.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. On a qu’à piquer les dvd, plus aller au ciné et continuer de faire chier les Illuminatis en copiant leurs soit disant « oeuvres »

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |