Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un projet secret d’IA surpuissante bientôt dévoilé après 30 ans de recherche

Un projet secret d’IA surpuissante bientôt dévoilé après 30 ans de recherche

Cela ressemble au scénario d’un bon polar d’anticipation. Depuis 1984 (année bénie pour les geeks) une entreprise américaine du nom de Cycorp a travaillé dans le plus grand secret pour fabriquer le système d’intelligence artificiel le plus perfectionné au monde. La super-IA baptisée Cyc, qui sera bientôt présentée publiquement, est capable de parfaitement saisir le sens de phrases prononcées en langage naturel, et ce même si, comme dans tout langage naturel, les ellipses, manques et autres allusions sont généralement autant de pièges encore infranchissables pour un super-computer « classique ».

... ou l'intelligence artificielle qui ne soucie plus que de ses propres intérêts, comme le psychopathe Hal ?
… ou l’intelligence artificielle qui ne soucie plus que de ses propres intérêts, comme le psychopathe Hal ?

Selon ses concepteurs, Cyc a été conçu de façon à faire passer Watson, le super-calculateur d’IBM, pour une simple calculette un peu évoluée. Capable de déterminer les inférences d’une phrase, Cyc pourrait reconstituer de façon intelligible le sens de n’importe qu’elle phrase, ce qui de facto en ferait un bon candidat pour de prochains robots personnels. Les informations plus précises sur cette machine pensante sont encore rares, mais l’on sait déjà que la machine est capable d' »apprendre » (mais apprendre quoi, et dans quelle mesure ?) et surtout, ce qui est déjà beaucoup plus significatif, qu’un prototype fonctionnel de l’IA officierait déjà en tant que professeur de mathématique pour une classe de niveau CM2.

Devant de telles promesses, il ne peut guère y avoir que deux solutions : soit Cyc est le fake du siècle, soit Hal est sur le point de faire son entrée dans nos foyers. Cette dernière hypothèse n’est pas forcément la plus rassurante, d’autant plus si l’on se réfère aux déclarations du Directeur de Cycorp, Doug Lenat : « Si les ordinateurs étaient des humains, ils se présenteraient eux-même comme des schizophrènes, des autistes ou autres. Il serait certainement très dangereux que de tels individus s’occupent des enfants ou fassent la cuisine, mais cela se dessine pourtant à l’horizon concernant les robots domestiques. Comme si nous disions ‘nous avons un travail important à faire, mais nous allons planquer les chats et les chiens pour le mener à bien’  » . Intriguant et excitant à la fois.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |