Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Format d’affichage : l’Ultra HD (UHD) impliquera bientôt obligatoirement la présence d’un port HDMI 2.0

Format d’affichage : l’Ultra HD (UHD) impliquera bientôt obligatoirement la présence d’un port HDMI 2.0

L’ultra haute définition (ou Ultra HD), contrairement aux apparences, n’est pas une norme bien définie mais une dénomination commode par laquelle certains fabricants indiquent que leurs écrans affichent une définition de 3840×2160 pixels. Le soucis n’est pas tant que les contenus adaptés à de telles définitions soient pratiquement inexistants mais bien plutôt que sans standard défini, certains fabricants n’hésitent pas à fournir du matériel UHD sans port HDMI adapté; en d’autres termes, il n’est pas rare de trouver des téléviseurs UHD équipés d’un port HDMI 1.4 pourtant incapable de gérer nativement en entrée les prochains lecteurs Bluray 4K.

Haier-4K

Un téléviseur Haier UHD, avec pourtant un port HDMI 1.4

Devant une telle disparité d’offres commerciales, dans laquelle le consommateur peu avisé peu légitimement avoir l’impression de se faire un peu flouer, le CEA (Consumer Electronics Association) a décidé de durcir les cadres permettant à un fabricant d’afficher le fameux label UHD. Dorénavant, et cela sera aussi valable pour la pléiade de fabricants chinois (comme Haier) qui produisaient à bas prix des écrans UHD sans HDMI 2.0 intégré, une bonne dizaine de critères devront être respectés :

– Définition d’affichage d’au moins 3840 x 2160 pixels
– Une gestion native du ratio 16:9 (sans bande noire donc)
– Prise en compte de l’espace colorimétrique ITU-R BT.709 (identique à celui des écrans HD)
La présence au minimum d’un port HDMI 2.0, prenant en charge l’affichage en 24/30 ou 60 images par secondes.
Décodage natif HEVC
– Gestion de l’audio multicanal
– Prise en charge d’un moins un service de Vod

th_4k_comparison

Ces seules spécifications font déjà un peu plus ressembler l’Ultra HD à une véritable norme pour les diffuseurs, et pas seulement à une affichette marketing visant seulement à séduire le consommateur. On peut toutefois regretter que la norme n’aille pas encore plus loin. Il sera ainsi toujours possible d’apposer le terme 4K derrière le label Ultra HD, ce qui continuera à donner l’illusion que le téléviseur est bien doté d’une définition d’affichage FULL 4K c’est à dire calée sur la norme d’affichage du cinéma, qui dépasse les 4000 pixels en largueur d’image. Pire, certains fabricants ont déjà annoncé des écrans FULL 4K pour 2015, ce qui fait que l’on devrait voir bientôt en boutique des téléviseurs Ultra HD 4K (en 3840 x 2160) côtoyer des écrans simplement « 4K » (en 4096 x 2160) qui, sans nom à rallonge, possèderont pourtant une définition d’image supérieure aux UHD 4K.

Pas sûr donc que le recadrage du CEA suffise à rendre tout cela plus clair pour le consommateur final, même s’il faut reconnaître que l’essentiel est obtenu, c’est à dire l’obligation à minima pour un téléviseur UHD de gérer le HDMI 2.0 et donc les futurs supports compatibles 4K et UHD. La norme avance lentement, mais elle avance.

Sourceclubic


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Je pense qu’on devra attendre au moins 10 ou 15 ans avant que la 4K ne se généralise en France…

    La HD et Full HD existent depuis la fin des années 90 et pourtant ça ne s’est généralisé en France qu’à la toute fin des années 2000.

  2. Tout à fait raison avec toi Bastien . Ils nous prennent vraiment pour des pigeons à vouloir que l’ont achètent leurs Tv qui un upscaling bidon de la TNT a des prix exorbitant . Enfin on touve des Tv TCL cher chez but en 4k a 700€ en 46 pouce mais rien pour en profiter . Mais bon la qualités vas aussi avec la marque :)

  3. PixelConscient

    La 4K selon moi n’est pas une technologie prête pour le grand public: les prix des écrans sont hallucinants, et le contenu à visionner en UHD est inexistant.. pour l’instant! Et quand il y en aura, bonjour pour télécharger les fichiers (si on utilise pas la tv ou les supports physiques) sur ordinateurs ou tablettes..
    Donc à court terme, gros flop comme pour la 3D !

    Je traite d’ailleurs le sujet de l’arrivée de la 4K UHD dans mon article de manière approfondie, passez voir si ça vous intéresse :)
    http://www.pixelconscient.net/15/07/2014/la-4k-cest-pas-pour-tout-de-suite/

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |