KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes BlackBerry s’explique sur les choix de conception du Passport

BlackBerry s’explique sur les choix de conception du Passport

9 Juil. 2014 • 11:25
1

BlackBerry a présenté il y a quelque jours son dernier smartphone orienté productivité, le BlackBerry Passport, et le moins que l’on puisse dire est que l’appareil a été très loin de faire l’unanimité. De nombreux spécialistes du secteur se sont immédiatement interrogés sur la pertinence des choix ayant présidé au form-factor de l’appareil. Le Passport est en effet doté d’un clavier surplombé d’un écran parfaitement carré et surtout très large, ce qui a fait se demander à beaucoup comment un tel engin allait pouvoir se retrouver dans toutes les poches (les cadres cravatés sont loin de porter des baggys), sans même parler de l’ergonomie générale.

Passport

Devant une telle perplexité, BlackBerry tente de s’expliquer sur son propre site. Le choix d’un format à la fois large et carré aurait été décidé suite aux résultats de certains travaux académiques ayant démontré que le nombre de caractère optimum pour la lecture d’un livre était de 66 par ligne; le Passport fait ainsi 60 caractères de large, ce qui selon BlackBerru faciliterait la lecture d’e-Books ou la visualisation de documents. Ne reculant pas devant les rapprochement les plus osés, la firme canadienne va même jusqu’à estimer que le Passport est l’IMAX de la productivité. Bon.

Vient ensuite l’énumération de tous les métiers qui pourraient trouver avantage du format carré du Passport : les médecins, qui peuvent ainsi consulter les radios de leurs patients, les écrivains, les architectes, etc…

Si la bonne volonté du fabricant est évidente ainsi que le soucis pédagogique d’expliquer les choix de design, il n’est pas certain que ce travail d’éclaircissement suffise à rassurer tout à fait ceux qui ont levé un sourcil (voire les deux) à la simple vue du nouveau vaisseau amiral de l’ex numéro 2 du secteur. Peut-être les retours de prises en main « réelles » réussiront-elles à lever les derniers (et gros) doutes. Dans l’intérêt de BlackBerry, c’est à souhaiter.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Toto
    Attendons de l’avoir en main avant de tirer des conclusions… voire des boulets rouges :-)

    L’approche peut sembler surprenante mais à bien y réfléchir… Les hommes d’affaire ne portent pas de baggys ? Justement. Dans la poche d’une veste, un Smartphone carré de la taille d’un passeport tiendra beaucoup mieux sans dépasser. Autorisant même à fermer cette poche. Car soyons clairs, le futur iPhone ou le S4 actuel ne prennent/prendront pas moins de place. Ils sont justes plus haut et plus fins. Ils dépassent donc et génèrent un inconfort certain. Pour le pantalon, idem. A ma connaissance, les poches sont à 90% carrées. Et en termes de résistance, c’est la physique qui parle. Tout objet ayant des dimensions homogènes (carré, rond) est plus résistant qu’un objet long et étroit. Plus résistant à la flexion donc, et glissant moins facilement vers l’extérieur.

    Cet appareil est en avance d’une longueur sur la concurrence. L’avenir de l’informatique est là. Avoir le meilleur confort possible en multi-usage (jeux, feuilles excel, pages Powerpoint, surf Internet, lecture, …) et ce chez soi, ou mieux, en situation de mobilité. Les Smartphones sont de plus en plus puissants et permettent de plus en plus de se passer du PC ou d’une tablette pour les usages courants ne nécessitant pas une spécification technique particulière (grand clavier ou grand écran). La taille des écrans mobiles suit d’ailleurs ce phénomène et finissent le travail entamé par la puissance des processeurs embarqués.

    Pouvoir tout faire plus confortablement avec un seul appareil qu’avec ce que propose la concurrence en se déplaçant, ça ressemble bien à une bonne idée. Et si l’on ajoute à ça l’innovation d’un clavier sensitif répondant aux glissements de doigts pour de multiples fonctions (défilement, choix d’un mot proposé selon le contexte par effleurement, effacement d’un mot par un simple « swap » horizontal du doigt sur les touches, …), on peut alors peut être se dire qu’il y a de la réflexion derrière tout ça.

    Donc attendons de voir, nous jugerons ensuite.

Les derniers articles

Sora IA OpenAI

Sora : OpenAI fait la démo de son IA générative de vidéos aux studios d’Hollywood

29 Mar. 2024 • 15:35
0 Actu OS

Voilà qui ne manquera pas d’inquiéter nombre de professionnels du milieu : OpenAI aurait pris récemment l’initiative...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

Intelligence artificielle : la Maison Blanche détaille les conditions d’utilisation par l’administration

29 Mar. 2024 • 14:10
0 Hors-Sujet

La Maison Blanche a annoncé une série de mesures visant à mieux réguler l’utilisation de l’intelligence...

SLIM a l'envers

SLIM : l’atterrisseur japonais survit à une seconde nuit lunaire

29 Mar. 2024 • 12:45
0 Science

C’est une excellente surprise, qui vient un peu tempérer la déception de l’arrêt définitif d’Odysseus (la...

Hyperloop Pays Bas

Hyperloop : la technologie rebondit aux Pays-Bas

29 Mar. 2024 • 11:15
0 Science

Malgré l’actuel désintérêt d’Elon Musk pour un projet technologique qui lui tenait pourtant à coeur il y a...

Facebook Watch

Facebook Watch : Meta a abandonné son service de streaming… pour garder son contrat publicitaire avec Netflix

29 Mar. 2024 • 9:45
0 Internet

Depuis près d’un an, Meta a annoncé qu’il abandonnait son service de streaming Facebook Watch, ce qui signifie...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site