KultureGeek Science Gliese 832 c : une super-Terre « toute proche » et qui accueille peut-être des formes de vie

Gliese 832 c : une super-Terre « toute proche » et qui accueille peut-être des formes de vie

1 Juil. 2014 • 17:00
5

C’est une planète voisine: à l’échelle astronomique, celle-ci n’est en effet qu’à 16 années lumières de notre Terre, soit presque une banlieue proche. Elle est aussi 5 fois plus massive que notre belle bleue, et tellement rapprochée de son soleil qu’une année complète ne fait plus que 36 jours. Parlons-en de cet autre soleil, Gliese, une naine rouge un peu instable qui ne chauffe que de 3200 degrés à sa surface, soit presque rien comparativement à l’astre qui illumine notre système solaire. Et pourtant, malgré toutes ces différences, Gliese 832 c est sans aucun doute un très bon client pour recevoir une vie possible, peut-être pas identique à la notre, mais la vie quand même.

th_gliece832c-habitable-16-light-years-2014-07-01-01

Gliese 832 c reçoit tous les jours à peu près la même quantité d’énergie de son soleil – peu lumineux – que notre Terre, et au final son Index ESI (index de similarité avec la Terre), est de 0,81, le chiffre « 1 » étant bien sûr le point référence de notre propre planète. De toutes les exoplanètes habitables déjà répertoriées (23 au total), Gliese 832 c est la troisième planète la plus propice à recevoir la vie. On doit cette trouvaille – toujours un peu merveilleuse tant elle alimente nos fantasmes- au travail conjoint de 3 télescopes équipés de spectrographes de haute précision.

Certes, les scientifiques préviennent déjà que la promiscuité d’une naine rouge n’est pas gage de tranquillité pour Gliese 832 c; certes, l’attraction 5 fois supérieure à la notre pourrait rendre les conditions de vie réelle un peu difficiles, mais sur le fond nous nous ne sommes sûrs de rien, ce qui donne au moins le droit de rêver, une nouvelle fois, à la possibilité de ne pas être tout à fait seul dans cet univers composés de milliards de milliards de Galaxies.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • DarthAngel
    16 milliards d’années lumière? Banlieue proche? Sachant que les scientifiques estiment l’âge de l’univers à 15 milliards d’années et donc théoriquement la lumière prendrait 15 milliards d’années pour aller d’un bout à l’autre de l’univers à mon avis il y a un petit soucis dans vos chiffres…
    • Frederic L.
      Oui. Boulette évidemment. En effet 16 années lumière suffiront pour que ce soit en effet assez proche (au plan astronomique) tout en étant malheureusement hors de portée de nos moyens technologiques actuels (et sans doute pendant encore très longtemps).
  • EvilKenEKP
    Merci pour cette précision, car j’ai aussi tilté sur l’improbabilité des chiffres ;)
  • zack
    Les chiffres sont pourtant justes. Univers observable : 45 années lumière. Jettez un oeil sur univers observable et expension de l’univers.
    • haaze
      nous pourrons observer un maximum de 45 MILLIARDS d’années lumières plutôt non ?

Les derniers articles

Instagram Facebook Icones Logo

Facebook et Instagram payants : la protection des données n’est pas une option pour Meta, juge l’Europe

17 Avr. 2024 • 20:51
1 Internet

Meta et les opérateurs de réseaux sociaux ne doivent pas « transformer le droit fondamental à la protection des données...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 avril

17 Avr. 2024 • 19:28
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Starliner 1

Starliner : la capsule de Boeing enfin prête pour sa première mission habitée

17 Avr. 2024 • 18:44
0 Science

Après des années de galère (qui semblaient finalement annoncer les déboires actuels de l’avionneur), la capsule CST-100...

Icône de l'application YouTube

YouTube s’attaque aux applications qui bloquent les publicités

17 Avr. 2024 • 18:27
2 Applications

YouTube s’est déjà attaqué aux extensions qui bloquent les publicités au niveau des navigateurs Internet....

Assange

Les Etats-Unis promettent de ne pas condamner à mort Julian Assange si ce dernier est extradé

17 Avr. 2024 • 17:19
0 Hors-Sujet

C’est un premier signe d’apaisement, même si la situation globale du lanceur d’alerte reste précaire. En réponse aux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site