Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux Windows 9 devrait posséder une interface adaptative, enfin presque…

Windows 9 devrait posséder une interface adaptative, enfin presque…

Windows 8 commence enfin à se faire une place dans le coeur des utilisateurs Windows (et des autres), même si le reproche récurrent concerne toujours un certain manque d’homogénéité du système, qui reste fondamentalement bicéphale avec sa partie Modern UI et l’autre versant composé d’un bureau classique Windows (rappelant très fortement Windows 7). Même si cette double gestion a été en grande partie demandée par les utilisateurs eux-même et notamment par les professionnels désireux de pouvoir continuer à travailler avec leurs outils classiques dans une interface « classique », Microsoft sait qu’il ne pourra pas continuer indéfiniment sur cette voie un peu schizophrène.

startmenuwindows9

Si l’on en croit la journaliste Mary Jo Foley et ses bonnes sources, l’axe de travail principal des équipes qui planchent sur le prochain Windows 9, prévu pour 2015, est donc entièrement tourné vers une interface plus à même de satisfaire tous les utilisateurs, que ceux-ci soient sur tablette, sur smartphone, ou sur un ordinateur PC plus conventionnel. Et comme une tablette garde des différences importantes avec un PC, qui lui même n’est pas vraiment tout à fait la même chose qu’un smartphone, Microsoft considère qu’une interface unifiée doit être aussi adaptative, c’est à dire que certains éléments d’interface apparaitront seulement pour la version PC de Windows 9 tandis que d’autres seront ne seront présents que pour la manipulation tactile des appareils ultra-mobiles.

En fait, Microsoft garderait bien deux interfaces distinctes, mais celles-ci s’afficheront par défaut en fonction du matériel utilisé. Cette approche ressemble en fait beaucoup à celle d’Apple, si on excepte le fait qu’Apple n’a pas à gérer l’adaptabilité d’OSX et d’iOS puisqu’il propose deux systèmes différents qui partagent seulement certains points en commun (et aussi une grande part du noyau). Microsoft veut aller un peu plus loin dans ces distinctions d’usage, en permettant par exemple de faire tourner des applications Modern UI directement dans un bureau Windows PC traditionnel, une possibilité directement permise par le noyau commun aux deux interfaces qui continueront donc de cohabiter, mais de façon beaucoup plus intelligente. Fini donc les ouvertures de session sous Modern UI lorsque vous êtes face à votre tour PC.

Cette évolution attendue devrait finir de réunir le meilleur des deux mondes possibles, avant peut-être une fusion encore plus radicale des deux interfaces, à la façon de ce que vient de présenter Google avec son Material Design adapté à toutes les plateformes matérielles.

Sourcezdnet


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |