Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Toyota parie sur la voiture à hydrogène pour faire de l’ombre à Tesla Motors

Toyota parie sur la voiture à hydrogène pour faire de l’ombre à Tesla Motors

La voiture électrique ne sera peut-être pas le seul horizon de l’automobile. Malgré le soutien de Tesla Motors aux Etats Unis, la technologie de la batterie électrique n’est pas exempt de défauts qui pourraient finir par fragiliser la VE face à d’autres types de véhicules, à commencer par ceux qui fonctionnent à l’hydrogène. Si le terme « hydrogène » fait encore peur, dans les faits, le principe (ancien) d’un moteur à hydrogène s’est affiné et sécurisé jusqu’au point d’envisager aujourd’hui des voitures de série qui en seraient équipées. C’est le cas de Toyota, qui attaque le créneau de la berline de luxe en présentant sa FCV Sedan, un véhicule fonctionnant à l’hydrogène compressé et surtout capable de se recharger en 5 minutes chrono là où une Tesla demande au moins une heure d’attente à la pompe Supercharger.

L’autre avantage de l’hydrogène est de fournir beaucoup d’autonomie au véhicule. La Sedan peut ainsi rouler sans problèmes pendant 700 kilomètres après une simple « recharge », très loin devant les 400 ou 500 kilomètres d’une Tesla. Somme toute, et à l’instar de Tesla cette fois, les seuls défauts de la Sedan sont un tarif élevé de 69 000 euros (qui semble toujours aussi excessif même pour un véhicule de cette gamme) et le manque de pompes à hydrogène. A ce titre Tesla a eu au moins le mérite d’installer ses propres pompes Supercharger sur une partie du réseau routier américain, un effort d’infrastructure qui n’est pas du tout à l’ordre du jour chez Toyota.

La Sedan sera lancée sur le marché japonais en avril 2015, en espérant que d’ici cette date le fabricant aura trouvé le moyen de placer quelques stations de recharge à hydrogène sur le bord des routes japonaises, sans quoi ce véhicule à la pointe des énergies « vertes » risque d’avoir bien du mal à être chose qu’une belle vitrine pour showroom.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

4 commentaires pour cet article :

  1. SansNom1

    Ils on qu’à installer des pompes dans les magasins Toyota. Tu dois faire un plein ? Tu vas chez le concessionnaire Toyota et 5 mn plus tard te revoilà sur les routes .

  2. L’hydrogène est une solution intéressante mais les infrastructures de recharge sont pour le moment inexistantes. Tesla, dans ce sens, a une longueur d’avance. En 20 minutes, le temps d’un café, une station de recharge comble 80% de la capacité des batteries, de quoi continuer sa route. Tesla accélère actuellement l’installation de ces stations en Europe, en Chine et en Amérique du Nord. La promesse de Tesla d’une voiture « à prix abordable » pour 2017 et le passage de tous ses brevets en open source, font que les voitures électriques rechargeables de toutes marques ont un avenir prometteur.

  3. INFRASTRUCTURES?
    Batterie: plein de nouveaux réseaux rapide plus votre garage.
    Hydrogène: plein de concept-car….
    Aluminium:des bacs de 30kg + un robinet d’H²O
    Better Place: flop.
    Batterie à flux: ?
    Pour les cinq ans à venir rien de plus que les batteries à 100-wh par kg, et 160km d’autonomie.
    C’est dur, c’est regrettable mais on ne voit rien à l’horizon.
    Qui a des informations sur des batteries à 1-kwh dans 1-kilogramme à un coût raisonnable?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |