Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Coca-Cola invente un réfrigérateur qui se rafraichit en fonction de la chaleur extérieure

Coca-Cola invente un réfrigérateur qui se rafraichit en fonction de la chaleur extérieure

Coca-Cola pourrait bientôt ne pas être connu « que » pour ses boissons gazeuses . L’entreprise  a en effet développé  avec la participation du Centre national de Physique de Bogota un nouveau type de réfrigérateur, le Bio-Cooler, capable de fonctionner sans électricité. Jusque là, rien d’exceptionnel et l’on se dit qu’il doit s’agir d’un appareil conventionnel relié à un système d’alimentation solaire, sauf que c’est tout de même un peu plus ingénieux que cela. Le réfrigérateur a certes besoin de chaleur pour fonctionner, de beaucoup de chaleur, mais pas pour fournir en électricité une batterie de stockage; l’objectif ici est de générer du gaz en utilisant l’évaporation d’eau produite grâce à des plantes placées au dessus du Bio-Cooler.

th_Coca_Cola_Bio_Cooler

Plus la chaleur extérieure est intense, et plus l’évaporation s’intensifie, générant à son tour un surcroit de gaz qui va faire baisser la température à l’intérieur du Bio-Cooler. Coca-Cola ne détaille pas plus avant la façon dont il relie l’évaporation d’eau à la production d’un gaz de refroidissement, ce que l’on peut comprendre si la finalité est bien de garder le secret sur une technologie destinée à proposer des frigos dans des zones reculées et sans électricité, et où un peu d’eau fraîche ne pourra faire de mal à personne.

Mais justement, le géant américain n’indique pas ce qu’il compte faire de son Bio-Cooler au delà d’un joli documentaire publicitaire publié sur Viméo, où l’objectif semble être avant tout de pouvoir offrir du Coca-Cola à des habitants du village d’Aipir cn Colombie, situé dans l’une des régions les plus chaudes du globe. La firme a t-elle au moins eu la décence de laisser son Bio-Cooler à la disposition de population de test  ? Cela n’est pas précisé; prévoit-elle de sortir des Bio-Cooler qui ne soient pas seulement des distributeurs à canettes de Coca-Cola ? Là encore, pas un mot.

th_Etapes_refroidissement_coca

Ce qui refroidit aussi pas mal dans cette initiative, c’est de penser qu’une technologie réellement prometteuse et efficace pourrait ne servir au final que les seuls intérêts d’une entreprise privée qui en détiendrait les brevets, alors même que le potentiel de cette invention ne serait à peine qu’effleuré. Tel que présenté, le Bio-Cooler a en effet les moyens de se transformer en armoire à pharmacie ambulante ou en vrai réfrigérateur, ce qui dépasse tout de même de très loin la fonction limitée que semble lui attribuer Coca-Cola. Lorsque la science rejoint à ce point le marketing et la promotion d’une marque, il y a au moins de quoi être légèrement soupçonneux sur les finalités réellement poursuivies.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |