Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Une cour canadienne oblige Google à bloquer une référence au niveau mondial

Une cour canadienne oblige Google à bloquer une référence au niveau mondial

Comme si les demandes d’effacements de liens au nom de la loi sur le droit à l’oubli ne suffisaient pas, voilà que Google se retrouve confronté à une décision encore plus radicale puisqu’une cour canadienne a estimé que le géant de la recherche devait retirer toute référence faite à une entreprise locale accusée de vol de brevet, non seulement sur l’ensemble des listings de recherche canadiens mais aussi au niveau mondial. Le plus désolant pour Google est sans doute que cette décision intervient en quelque sorte en punition à son incapacité à répondre à un premier verdict dans cette affaire, un verdict qui ne portait alors que sur le seul territoire canadien. Google fut en fait incapable de retirer tous les sites faisant référence à l’entreprise concernée, débordé par le simple fait qu’au fur et à mesure de l’effacement de certains liens, d’autres apparaissaient sur le même sujet. Il n’est vraiment pas certain que la tâche devienne plus facile étendue à l’échelle du globe..

google-justice

Le plus étrange dans ce jugement reste bien que seul le moteur de Google est visé par la décision de justice, Bing ou Yahoo n’étant même pas cité alors qu’ils référencent pourtant des liens pointant vers l’entreprise incriminée. Devant l’absurdité de la situation, Google vient d’intercéder auprès de la Haute Cour du Canada mais rien ne dit que cette tentative désespérée se solde par un succès. L’ironie de l’histoire est bien que pour une (rare) fois, certains organismes de défense des citoyens et des libertés se sont rangés derrière Google, arguant que le blocage de sites au niveau international pourrait être utilisé pour museler totalement la libre circulation de l’information ou instrumentalisé par des pays peu soucieux des droits individuels.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |