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Harley Davidson présente la LiveWire, un bijou de moto électrique

C’est incontestablement  l’une des très grosses surprises de cette année dans le secteur des deux-roues : Harley Davidson, la marque de motos mythique souvent considérée (à tord) comme un bastion de la moto traditionnelle et un poil conservatrice, vient de présenter sa dernière merveille, le projet LiveWire, qui n’est autre qu’une moto électrique au style intemporel oscillant entre le futuriste et le classique. Et le fabricant a de grandes ambitions concernant son bolide puisqu’une tournée de présentation est même prévue, qui passera par la mythique route 66  et traversera 30 villes américaines, histoire de faire découvrir au grand public les lignes de la première moto électrique de la marque.

Le coup est d’autant plus audacieux que le marché pour ce type de véhicule est aujourd’hui proche du zéro absolu, une situation qui n’est pas si éloignée de celle du marché de la voiture électrique, porté à bout de bras aux Etats Unis par Tesla Motors. Il semble cependant que le projet LiveWire est avant tout un pari sur le long terme ainsi qu’une manière de prendre une certaine avance technologique, et que cela le signifie bien sûr pas que la marque va abandonner d’un coup d’un seul la production de ses bolides traditionnels, des bolides qui fascinent d’ailleurs toujours autant partout où ils passent.

Harley n’a pas choisi la voie de la facilité avec son LiveWire, et propose un engin doté de caractéristiques qui ne semblent à priori pas compatibles avec une motorisation électrique; la LiveWire peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes et si elle n’émet plus le bruit caractéristique d’une Harley, elle arrive tout de même à produire un son impressionnant qui fait penser à un jet ou aux motos du film Tron.

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La LiveWire n’est cependant pas encore la moto électrique parfaite : son autonomie de seulement 200 km reste assez faible même si dans les très bons points il faut noter une recharge ultra-rapide de 30 minutes à une heure. Pour le tarif de cette belle bête, on attendra déjà que le projet LiveWire ne soit plus un projet justement, mais tout indique qu’Harley Davidson a de véritables visées commerciales pour sa nouvelle déesse de l’asphalte.

Sourcemashable


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7 commentaires pour cet article :

  1. On parle de moto ici, le 0 à 60 en 4 sec c’est vraiment pas terrible. J’ai une moto, pas forcément très puissante, et elle fait du 0 à 100 en moins que ça.
    Et il ne faut pas comparer l’autonomie d’une moto et d’une voiture. 130km c’est faible, c’est vrai, mais perso après 200km j’ai le voyant qui d’essence qui s’allume. Ce que je veux dire c’est qu’il faut pas espérer avoir 300 km d’autonomie.
    Sinon moto intéressante, j’écouterai le bruit, mais un Harley sans un bruit de Harley..

  2. BatteryPack

    Salut, petite précision: harley parle de 0 à 60 Miles/h en 4 secondes, ce qui correspond en fait à 0 à 100 km/h en 4 secondes ;)

    • Ah bah la d’accord c’est déjà bien plus réaliste. J’aurai du lire la source !

    • Et c’est aussi 130 miles d’autonomie.. Merci la source ! C’est à dire 210 km d’autonomie, ce qui est pas mal pour une moto !
      L’article manque cruellement de rigueur..

      • Frederic L.

        Désolé, j’ai confondu les miles et les km au moment de la traduction. C’est corrigé.

  3. Merci pour la correction. Par contre j’ai recherché un peu et je suis tombé sur ça http://www.lerepairedesmotards.com/technique/carburant.php
    Ou après pas mal de test, il ont trouvé une autonomie moyenne de 250 km. Donc 210 c’est pas si mal.. Même si c’est dans la moyenne basse.

    • Frederic L.

      Pour de l’électrique 210 ou 250 km d’autonomie, c’est même plutôt très bien, mais les études de marché ont toutes montré que c’est encore le point qui fait que de nombreux acheteurs potentiels sont freinés lors de l’achat d’un véhicule électrique, et je suppose qu’il doit en être de même pour un pilote de moto. Voilà pourquoi ces valeurs sont globalement jugées comme « faibles », pas parce qu’elles le sont du point de vue technologique (c’est même plutôt une réussite sur ce plan), mais parce que tant qu’on sera entre 20 et 40% de moins en autonomie par rapport à un véhicule thermique, les gens n’achèteront pas en masse. Tesla arrive à d’excellents résultats sur ses véhicules sur ce plan mais là, ce qui bloque, c’est le prix (et je ne pense pas que cette Harley sera donnée elle aussi)

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