Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Réseau 5G : l’Europe et la Corée-du-Sud joignent leurs efforts

Réseau 5G : l’Europe et la Corée-du-Sud joignent leurs efforts

Alors que la 4G est encore loin de couvrir l’ensemble du territoire européen, on apprend aujourd’hui que l’Europe et la Corée-du-Sud vont unir leurs forces pour mettre en place les standards de la future 5G. Le calendrier est encore plus volontariste que pour la mise en place des réseaux 4G LTE et LTE-Advanced puisque la Commission européenne a fixé la date de 2020 pour un premier lancement commercial de cette nouvelle norme de communication, capable théoriquement de débits supérieurs à 10 GB/s. L’objectif à demi-avoué est de ne pas répéter avec la 5G les grossières anomalies constatées avec le déploiement de la LTE, un déploiement qui se poursuit encore dans une presque totale anarchie.

th_5g-1

700 millions d’euros venant des fonds d’investissement européens seront alloués à la mise en place de ce nouveau réseau ultra-rapide, auxquels viendront s’ajouter 700 millions supplémentaires issus de fonds privés, le tout chapeauté par le vigilant contrôle de Nokia, l’ex-fabricant de mobile qui va retrouver ici un peu de sa stature perdue depuis l’arrivée des smartphones tactiles sur le marché. De son côté, la Corée-du-Sud va apporter au pot l’équivalent d’1,1 milliard d’euros, ce qui dénote tout de même l’écart très significatif d’investissements entre les deux zones, un écart encore plus grand si on le reporte à la taille des deux marchés impliqués. Cette plateforme commune de collaboration baptisée 5G PPP doit permettre l’émergence d’un véritable standard offrant une réelle interopérabilité, ce qui est encore loin d’être le cas aujourd’hui avec des normes 3G et même 4G parfois spécifiques selon les régions du monde voire même selon les opérateurs téléphoniques (exemple : China Mobile et son réseau 3G).

Toutefois, et même s’il faut cette fois saluer la réactivité et le volontarisme affiché par la Commission européenne, on peut être raisonnablement sceptique sur disponibilité commerciale de la 5G pour 2020 au vu des difficultés réelles que connait déjà la 4G LTE, dont le déploiement européen est encore très loin d’être optimal. Ce point de vue est partagé par l’un des dirigeants d’Ericsson, Victor Ardisson, qui tempère un peu : « Chaque cycle de développement dure environ dix ans. L’objectif fixé n’est donc pas irréaliste. Mais cela reste une vision empirique et il est encore trop tôt pour dresser un calendrier précis, les incertitudes sont encore trop nombreuses« .

 

Sourcezdnet


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. C’est sur que la 5G donne envie avec une photo d’iPhone 4 … Il y a a peine la 3G dessus, énorme blague.

  2. Ça y est on peut enfin évoluer ensemble ?
    Enfin une bonne nouvelle ! ^^

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |