Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science The Machine : 100 téra-octets dans un smartphone d’ici 2020 ?

The Machine : 100 téra-octets dans un smartphone d’ici 2020 ?

L’hégémonie d’Intel sur le marché des micro-processeurs pourrait bien être bousculée dans les années qui viennent par un concurrent inattendu : HP. Le fabricant américain, ex-numéro un du marché micro, a en effet dévoilé un projet extrêmement ambitieux visant à révolutionner l’informatique telle que nous la connaissons. Baptisé The Machine, l’ordinateur du 21ème siècle n’aurait plus de processeur central mais des Core hyper intégrés (proc+mémoire+DSP spécialisés+gestion réseaux), plus de RAM mais des memristors (combinant les avantages de la Mémoire Flash et de la RAM classique) qui permettront par exemple de placer 100 téra-octets dans un simple smartphone; l’autre avantage de ces memristors serait leur totale invulnérabilité aux coupures de courant; un argument de sécurisation des donnes absolument déterminant dans l’optique d’un usage au sein de de grands centres serveurs.

hp-themachine2

Pour gérer les transferts de données entre le processeur et la mémoire, HP travaille sur des câbles photoniques pouvant supporter des débits jusqu’à 6 téraoctet/s. Et bien sûr, comme cette architecture matérielle est rien moins que révolutionnaire, il faut un OS adapté à cette infrastructure d’un nouveau genre. Trois équipes d’HP Labs y travaillent. On pourrait sourire devant des objectifs aussi ambitieux; on aurait tord : 75% du staff R&D d’HP a été orienté vers le projet The Machine, et le fabricant prévoit une sortie commerciale de cette nouvelle architecture matérielle entre 2017 et 2020; soit, en années technologiques, juste après-demain.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |