Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo E3 2014 : les jeux marquants du salon

E3 2014 : les jeux marquants du salon

L‘E3 2014 restera sans doute dans les annales comme l’un des plus riches en terme d’annonces, les principaux éditeurs du marché ayant présentés une masse colossale de jeux de toutes catégories et de tous types de gameplay. Entre la débauche graphique d’un Uncharted, le retour des vieilles gloires à la Grim Fandango ou Oddworld ou bien encore l’annonce d’un Zelda Open World, même le joueur plus difficile pouvait y trouver son compte. A l’heure des bilans, KultureGeek ne pouvait pas faire autrement que de présenter sa sélection des 10 jeux les plus marquants de cette édition 2014 – et pas seulement pour leur aspect technique. Voici donc notre top-liste des titres qui nous feront sans doute acheter la console ou le PC qui permettront de les faire tourner; il est à noter que  8 titres sur 10 sont des multis, mis à part le Zelda de Nintendo et le Sunset Overdrive de la Xbox One et que la plupart se déroulent dans des environnements ouverts. C’est ce que l’on appelle des tendances.

1- No Man’s Sky (PC, PS4, Xbox One?)

Un rêve absolu de joueur. Imaginez des millions de planètes que vous pouvez visiter à loisir, remplies d’une flore et d’une faune étrange mais cohérente, avec son propre éco-système, Imaginez un monde vraiment vivant, parce que généré selon des algorithmes procéduraux qui font littéralement émerger du néant cet univers virtuel. Imaginez un jeu qui ne vous obligerait pas à aller d’un point A à un point B, qui vous laisserait le choix, le vrai choix, d’aller où bon vous semble, sans quêtes artificielles pour relancer l’intérêt. Imaginez un jeu aussi beau qu’une illustration de SF des années 80, avec ses teintes colorées, la classe absolue de ses vaisseaux spatiaux, la perfection esthétique d’un bestiaire encore jamais vu. Et enfin, songez que ce bijou en devenir est réalisé par une équipe de seulement 4 personnes; 4 personnes. Incroyable.

2- The Witcher 3 (PC, PS4, Xbox One)

Gerald a toujours la même classe. Le meilleur JDR occidental revient dans un monde toujours plus riche visuellement, toujours plus vaste, avec des animations faciales presque parfaites et des monstres mythiques représentés à la perfection, comme cet immense Griffon ou bien encore le traditionnel dragon. Cet Opus, classique dans le fond, ne devrait pas décevoir, plaçant le joueur dans un monde épique et aux ramifications complexes. The Witcher 3 était très attendu. Il n’a pas déçu.

3- Zelda Open-World (Wii U)

Nintendo le petit cachotier, venu à priori les mains dans les poches à cet E3, sans conférence officielle au programme, et qui pourtant aura réussi à faire l’actualité du salon : de nombreux nouveaux titres pour la Wii U, des figurines Nintendo à la Skylanders et surtout, surtout, la présentation épique d’un prochain Zelda se situant dans un univers totalement ouvert et d’une richesse graphique absolue. L’une des très belles surprises de ce salon.

4- Metal Gear Solid 5 (PS4, Xbox One)

Après un opus 4 tout de même très en retrait qualitativement des premiers MGS, Konami a beaucoup travaillé, autant sur le fond que sur la forme, pour présenter un MGS 5 cette fois à la hauteur de la concurrence sur le plan graphique. Vraiment beau, doté d’un scénario qu’on nous promet crédible et intense en émotions, situé là encore dans un monde ouvert (la grosse tendance des jeux actuels), ce MGS aura été l’occasion pour Konami de présenter l’une des plus belles bande-annonce du salon, tout à fait digne d’un blockbuster hollywoodien.

5- GTA 5 Next-Gen (PC, PS4, Xbox One)

Que dire après la vision des premières images de ce GTA 5 next gen ? Le trailer réalisé sous PS4 offre tout simplement la sensation d’un monde vivant, avec ses autoroutes bondées de véhicules, ses piétons qui semblent vraiment vaquer à leurs occupations et ses décors plus vrais que nature. Une ville en miniature, dans laquelle comme à l’habitude, il vous faudra laisser votre morale de côté afin de parvenir au sommet de la hiérarchie du crime organisé.

6- Destiny (PC, PS4, Xbox One)

Le jeu de Bungie s’est bien rattrapé avec cet E3. Après des premières vidéo dévoilant des phases de jeu un peu molles, l’E3 a été l’occasion d’approfondir, et de se rendre compte que le nouveau bébé de Bungie reprenait en fait énormément du gameplay initial d’un Halo. Avec Destiny, Bungie veut réussir le parfait croisement entre le jeu à ambiance dans un monde ouvert massivement multi-joueurs, des phases de FPS plus tactiques que strictement bourrines (à la Halo quoi…) et une gestion des personnages proche du jeu de rôle. Ambitieux mais cela semble plutôt bien parti. Disponibilité en septembre.

7- Inside (PC, PS4, Xbox One)

Le nouveau jeu des créateurs de Limbo  s’est dévoilé dans une bande annonce intense, présentant un monde où les individus semblent avoir perdu toute liberté individuelle. Toujours aussi doués pour créer des univers à l’esthétique très travaillée, les petits gars de Playdead ont fait une très forte impression, prouvant à la suite de No Man’s Sky qu’il n’était pas besoin d’avoir une équipe de 100 développeurs pour arriver à un résultat bluffant.

8- Project Cars (PC, PS4, Xbox One)

Eclatant de réalisme, Project Cars fait parti de ces jeux qui indiquent sans équivoque que l’on est bien passé sur Next-gen. Bien entendu c’est volant en main que l’on pourra profiter à fond de ce jeu de course à la réalisation surréaliste. Gran Tourismo ou Forza peuvent se faire de légitimes soucis.

9- Assassin’s Creed Unity (PS4, Xbox One)

Pour une fois, Ubisoft aura eu le mérite de renouveler un peu la donne avec son maintenant traditionnel Assassin’s Creed de saison. Cette fois, jusqu’à 4 joueurs seront invités à collaborer pour parvenir à achever des missions dans des environnements toujours aussi impressionnants. Voir votre Assassin fendre une foule de plusieurs centaines de personnes a quelque chose de fascinant et là encore on se dit que les critiques sur la nouvelle génération de consoles n’avaient pas vraiment lieu d’être au vu de ce que l’on est capable d’obtenir seulement 1 an après les début de la next-gen.

10- Sunset Overdrive (Xbox One)

Le coup de coeur de cet E3. D’accord, Sunset Overdrive ne sera certainement pas le jeu du siècle, mais le potentiel de fun absolu de ce titre bien déjanté comme il faut semble réellement très élevé. Des glissades à la Jet Set Radio, des armes loufoques et des massacres de streums dignes d’un Dead Rising, des graphismes et animations mixant réalisme et cartoon, le tout dans une ambiance de fête foraine. Peut-être pas un console-seller pour la Xbox One, mais on devrait bien rigoler.

Rendez-vous pour l’édition 2015, avec peut-être enfin la présentation des tous premiers jeux commerciaux compatibles Oculus ou Morpheus.

* N’hésitez pas à consulter nos articles sur les conférences E3 de Microsoft et Sony.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |