Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Toyota s’allie à Panasonic pour rapprocher la voiture connectée du secteur de la domotique

Toyota s’allie à Panasonic pour rapprocher la voiture connectée du secteur de la domotique

Panasonic et Toyota viennent d’unir leurs forces pour proposer une convergence à priori étonnante entre la voiture et le secteur de la domotique. Cela fait maintenant quelques années que Panasonic a étendu son champ d’action bien au delà des seuls systèmes d’affichage, jusqu’à atteindre plus récemment les rivages de la domotique, c’est à dire l’automatisation « intelligente » de la maison. L’accord passé entre Panasonic et Toyota promet d’effacer un peu plus la frontière entre des secteurs dont les usages ne pouvaient auparavant converger, la voiture et le domicile, et ce essentiellement grâce à un système de gestion de données stockées dans un cloud commun.

th_panasonic-toyota

Source Image : Cnet

Par exemple, le GPS intégré au véhicule permet de récupérer dans le cloud la localisation de celui-ci, ce qui informe certains appareils connectés de la maison (chauffage, climatisation ou même robinets d’eau pour un bon bain préparé à l’avance) qu’il est temps de s’activer. La voiture joue ici le rôle attribué auparavant par les smartphones, mais l’avantage d’une solution directement intégrée au véhicule est de ne jamais avoir à penser à paramétrer son mobile ou d’obliger à se servir d’une application spécifique; tout est réellement automatisé « à la source » en quelque sorte.

Cet espace de cloud surplombant une grande diversité matérielle, de la voiture à la maison, de la télévision à l’appareil photo ou bien encore au smartphone, permet de créer des synergies nouvelles et de casser catégories habituelles dans lesquelles nous plaçons chaque objet. Le véhicule ne sert plus seulement à rouler d’un point A à un point B, il permet aussi d’optimiser et de fluidifier toute la chaîne domotique. Cette nouvelle donne technologique, qui fait que les objets sont avant tout connectés avant même d’appartenir à une catégorie précise, ne nous laissera pas beaucoup de temps pour faire le deuil de nos anciens usages : la plateforme commune que Toyota et Panasonic viennent de mettre en place sera pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année.

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |