Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Microsoft voudrait atteindre une semaine d’autonomie sur smartphone

Microsoft voudrait atteindre une semaine d’autonomie sur smartphone

Les smartphones actuels, aussi bons soient-ils, ont tous un défaut que n’avaient pas leurs prédécesseurs de l’âge de pierre : une autonomie désastreuse, qui atteint au mieux les 2-3 jours en utilisation constante mais qui la plupart du temps oblige à chercher une prise au moins une fois dans les journée. Microsoft est bien conscient du problème, comme beaucoup d’autres fabricants du reste, et consacrerait des ressources importantes à la résolution compliquée de l’équation du smartphone moderne, qui consiste à augmenter sans cesse les performances -énergivores – des mobiles, à les faire de plus en plus fins, tout en offrant une autonomie au delà du seuil de l’acceptable.

WindowsPhone8-1
Chez Microsoft, c’est l’ingénieur/chercheur Ranveer Chandra qui est en charge de trouver une solution cet épineux problème d’autonomie, l’objectif étant d’inventer une nouvelle génération de batteries capables de tenir au moins une semaine en utilisation constante. Le chercheur a fait le point sur ses travaux en cours lors d’un salon organisé par le MIT et une première solution pourrait être de doubler le nombre de batteries à l’intérieur du smartphone. Bien entendu, les deux batteries n’auraient ni la même taille (bonjour l’épaisseur du mobile) ni la même fonction; l’une d’entre elles serait destinée aux fonctions lourdes (jeux, streaming, etc…) tandis que la seconde s’occuperait de gérer les affaires courantes. Le gain d’autonomie pourrait aller jusqu’à 50% avec un tel procédé, même si l’on se doute qu’une telle solution ne doit pas plaire à la section design (« Quoi ? Rajouter 1 mm sur notre prochain Windows Phone ? Oh l’aut »).

Des solutions logicielles sont aussi envisagées, un point sur lequel Microsoft peut d’autant mieux agir qu’il tient maintenant l’intégralité de la chaîne de conception, du logiciel au matériel, un peu à la façon d’Apple; cette vue d’ensemble  permet généralement une bien meilleure optimisation, et donc là encore des gains substantiels en terme d’autonomie.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |