KultureGeek Internet Xanadu, le premier concept d’internet, est enfin fonctionnel 54 ans plus tard

Xanadu, le premier concept d’internet, est enfin fonctionnel 54 ans plus tard

6 Juin. 2014 • 22:26
0

Rien ne sert d’avoir la bonne idée avant tout le monde si vous n’avez pas les moyens de la réaliser. Cette lapalissade, Ted Nelson, sociologue et inventeur du terme hypertexte, doit la méditer très profondément sur ses vieux jours; Xanadu, un autre de ses concepts basé lui aussi sur la notion d’hypertexte, vient d’arriver au terme de son développement 54 ans après l’idée originelle qui lui avait donné naissance.

Xanadu

Le principe est celui du lien qui permet d’accéder à une information complète (elle même pouvant être composée d’autres liens), un concept qui s’enrichira ensuite de la notion de serveurs distribués en 1965, posant en 17 points les bases de ce qui allait devenir 24 ans plus tard l’internet moderne (sources Wikipédia):

-Chaque serveur Xanadu est unique et sécurisé.
-Chaque serveur Xanadu peut être mis en service séparément ou en réseau.
-Chaque utilisateur est unique et identifié.
-Chaque utilisateur peut rechercher, récupérer, créer et stocker des documents.
-Chaque document peut consister en un nombre quelconque de parts donc chaque élément peut être -constitué de quelque genre que ce soit.
-Chaque document peut contenir des liens de tous types, voire de copies virtuelles (« transclusions ») d’un autre document accessible par son propriétaire.
-Les liens sont visibles et peuvent être suivis depuis les deux extrémités.
-La permission de lier vers un document est explicitement garantie par l’acte de publication même.
-Chaque document peut contenir un mécanisme de rétribution, à un degré quelconque de granularité, pour assurer le paiement de chaque portion accédée, en incluant les copies virtuelles (« transclusions ») de tout ou partie d’un document.
-Chaque document est identifié, unique et sécurisé.
-Chaque document peut avoir des règles d’accès sécurisées.
-Chaque document peut rapidement être recherché, stocké et récupéré sans que l’utilisateur ne sache où il est physiquement situé.
-Chaque document est automatiquement situé sur un moyen de stockage approprié vis-à-vis de sa fréquence d’accès depuis n’importe quel point de consultation.
-Chaque document est automatiquement stocké de façon redondante, pour maintenir la disponibilité même en cas de désastre.
-Chaque fournisseur de service Xanadu peut facturer à sa discrétion ses utilisateurs pour le stockage, la récupération, et la publication de documents.
-Chaque transaction est sécurisée et reste perceptible seulement par les parties l’effectuant.
Le protocole de communication client-serveur Xanadu est un standard librement publié. Le développement et l’intégration de tierces parties sont encouragés.

Malheureusement, au début des années 60, le manque de moyens financiers nécessaires à la réalisation de cette vision d’une informatique en réseaux allait empêcher Xanadu de se concrétiser techniquement. Xanadu loupa alors le coche de l’histoire et devint l’un des plus importants vaporware d’internet, tandis que devant un ordinateur NeXT, 29 ans plus tard, un certain Tim Berners-Lee allait créer la forme primitive du world wide web et pouvoir s’en attribuer toute la paternité pleine et entière.

Ted Nelson

Ted Nelson

L’ironie de l’histoire veut donc que le tout premier concept d’internet soit aussi le dernier à arriver à bon port. Le vieux Ted Nelson croit toujours à un avenir pour sa création, un avenir à destination du secteur de la recherche ou de la justice, pour la manipulation de grosses bases de documents PDF; c’est certes mieux que rien, et le gourou de l’hypertexte peut toujours se consoler en songeant au fait que sa vision aura influencé toute une génération d’informaticiens brillants, de  Bill Atkinson (créateur d’Hypercard chez Apple) en passant par Tim Berners-Lee (créateur d’internet). Ce n’est pas rien.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Microsoft Logo

Intelligence artificielle : Microsoft va investir 1,5 milliard de dollars aux Émirats

16 Avr. 2024 • 14:02
0 Hors-Sujet

Microsoft va investir 1,5 milliard de dollars dans G42, une société d’intelligence artificielle des Émirats arabes unis,...

X Twitter Logos

X (Twitter) fera payer les nouveaux utilisateurs pour publier des messages

16 Avr. 2024 • 13:00
1 Internet

Le réseau social X (anciennement Twitter) va devenir payant pour les nouveaux utilisateurs. En effet, Elon Musk, le propriétaire de la...

Adobe Premiere Pro IA Generative Supprimer Objet

Adobe Premiere Pro se met à l’IA générative pour les vidéos

16 Avr. 2024 • 10:39
0 Logiciels

Adobe a dévoilé de nouvelles fonctionnalités en lien avec l’intelligence artificielle générative dans Premiere...

Google Play Store

Android : Epic Games demande une ouverture du Play Store après sa victoire en justice contre Google

15 Avr. 2024 • 20:56
2 Applications

Epic Games, l’éditeur de Fortnite, a demandé à un juge fédéral de Californie de contraindre Google à...

Disney Plus Logo

Disney+ prévoit des chaînes en continu avec des thèmes comme Marvel et Star Wars

15 Avr. 2024 • 20:48
0 Hors-Sujet

Disney+ va s’inspirer de la télévision linéaire en proposant des chaînes en continu avec différents thèmes,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site