Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs réussissent une téléportation quantique grâce au diamant

Des chercheurs réussissent une téléportation quantique grâce au diamant

Si l’on vous racontait là, maintenant, sans recul, que la téléportation n’est pas un simple fantasme, vous n’y croiriez sans doute pas. Et vous auriez tort; car des chercheurs de l’Institut de Nanoscience de Kavli ont réussi le tour de force d’une téléportation quantique en se servant des propriétés particulières du diamant. Une information quantique a ainsi été transférée de la coque de diamant où elle se trouvait à un endroit cible situé à 3 mètres de distance, et lui aussi constitué d’une infinitésimale partie de diamant.

qubit

Le procédé de téléportation quantique s’appuie sur le fait qu’il est possible de transférer une information quantique – autrement appelée qubit – d’un endroit à un autre sans avoir à faire réellement voyager le qubit dans l’espace physique. Ce phénomène, appelé aussi enchevêtrement quantique, décrit le fait que ces particules très particulières restent rattachées entre elles, sans considération de distance. Si l’exploit est réel sur le plan scientifique, il ne permet pas d’envisager, tout au moins à court et à moyen terme, un système de transport qui pourrait nous téléporter sur une plage de sable fin en un seul battement de cils. En revanche, les chercheurs pensent que ce procédé pourrait se retrouver demain au coeur de futurs ordinateurs quantiques, qui pourraient ainsi se communiquer leurs informations en réseau à une vitesse supra-luminique, bien plus rapidement que ne pourra jamais le faire la plus rapide des fibres optiques.

Appliquées à une architecture de réseaux neuronaux, ces technologies quantiques pourraient aussi générer à l’avenir des IA capables de « penser » et d’analyser les informations à une vitesse hors de portée de nos propres capacités intellectuelles. Une perspective fascinante tout autant qu’ angoissante.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |