Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Les chercheurs du MIT ré-inventent la cape d’invisibilité d’Harry Potter

Les chercheurs du MIT ré-inventent la cape d’invisibilité d’Harry Potter

L’invisibilité est sans doute l’un des plus grands fantasmes de l’être humain, mais c’est aussi, de toutes les challenge de la technologie moderne, celui qui à priori semble le moins réalisable (à égalité d’in-faisabilité avec la téléportation). Qui ne souhaiterait pas être doté de la capacité de voir sans être vu, tel le scientifique déjanté du film Hollow Man de Paul Verhoeven ?

Les chercheurs du MIT, toujours aussi performants, viennent peut-être de franchir une étape importante vers la réalisation de vieux rêve en mettant au point des algorithmes capable de reproduire à la surface d’un objet les motifs de son environnement immédiat. L’avantage de ce système est qu‘il autoriserait le camouflage dans absolument tous les types de lieux, jungle, cadre urbain, désert, etc…

Comme on le voit sur la vidéo, le cube disposé en différents endroits n’adapte pas sa surface en temps réel à son environnement, même si l’effet final est saisissant. L’innovation concerne ici le fait que la reproduction sur l’objet du « cadre » extérieur soit réalisée par des algos automatisés dont les résultats sont ensuite appliqués au cube; et le plus fort, c’est que ces algorithmes produisent des textures qui rendent l’objet invisible pratiquement sous n’importe quel angle.

Telle qu’elle est décrite, cette technologie ouvre bien la voie à une possible cape d’invisibilité: le jour où ces calculs d’algorithmes seront effectués en temps réel puis basculeront leurs résultats sur un tissu-écran capable d’afficher des images à sa surface, alors la cape d’Harry Potter ne sera plus très loin.

Dans un premier temps, plus prosaïquement, ce procédé devrait permettre de camoufler certains éléments de décor peu esthétiques de nos grands centres urbains. Il faut bien un début à tout.

Sourcegizmodo


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Si c’est un cube qui est disposé en différents endroits, comment fait-il pour ne pas avoir d’ombre dans les endroits ensoleillés ? J’ai du mal à y croire.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |