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Vimeo va lancer ses algorithmes sophistiqués à la chasse aux copyrights

Les plateformes de partage vidéo comme Youtube ou Vimeo sont confrontées à l’augmentation quasi exponentielle du nombre de vidéos hébergées sur leurs services. Face à ce volume gigantesque de données, rechercher celles qui contreviennent aux ayants droits ou enfreignent le copyright revient à chercher une aiguille au milieu d’un champs de foin.
Pour cette raison, ces différents services vidéos se sont dotés de logiciels automatisés qui traquent le contenu litigieux, parfois d’ailleurs en arrosant un peu trop large, et quitte à contraindre la liberté de création qui se base souvent sur de courts extraits sonores ou vidéos empruntés à d’autres oeuvres.

Vimeo Logo

Afin d’éviter que la chasse aux infractions ne se transforme en une censure de la moindre vidéo contenant 10 secondes d’un morceaux protégé, Vimeo a mis au point un système permettant une sélection beaucoup plus fine de ce qu’il convient d’interdire. Pour arriver à un niveau de précision suffisant, la société a mis au point un procédé qui établit une empreinte audio à partir de chaque source vidéo qui arrivent sur la plateforme. Cette empreinte est ensuite comparée à une immense base de contenus sous copyright, et selon certains critères, il est soit décidé de garder la vidéo sur le site soit au contraire de passer à la phase 2 avant l’expulsion, c’est à dire à l‘avertissement à l’utilisateur.

Car même lorsque le contenu ne passera pas les contrôles d’empreinte sonore, Vimeo ne se saisira pas de sa hache virtuelle pour le tailler en pièces, mais offrira encore à l’utilisateur un moyen de s’expliquer sur le contenu en question; si par exemple le contenu sous copyright est utilisé avec la permission de l’ayant-droit, il n’y aura pas de problèmes. Encore mieux, si seule la bande musicale d’une vidéo tombe sous le couperet du copyright, Vimeo proposera de soumettre à nouveau celle-ci avec une autre bande son. Vraiment bon prince.

Ce nouveau système doit permettre à Vimeo de garder une image de service premium (le gamin qui tombe dans la piscine, ce n’est pas chez eux), avant tout dirigée vers les besoins des créateurs, et pas seulement de jouer au gardien du temple pour les besoins de l’industrie musicale ou cinématographique.



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Un commentaire pour cet article :

  1. Ça, c’est bien !!

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