Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux Microsoft présente sa Surface Pro 3, et tente de réunir les meilleurs atouts des tablettes et des notebooks

Microsoft présente sa Surface Pro 3, et tente de réunir les meilleurs atouts des tablettes et des notebooks

La conference Microsoft a commencé voilà quelques minutes et le fabricant confirme bien l’une des rumeurs les plus tenaces de ces dernières semaines : la Surface Pro 3, plus fine, plus légère et plus puissante, rentre au catalogue Microsoft et tentera de concilier le meilleur des deux modes, celui de la tablette et celui du PC, une symbiose que les différents intervenants de n’ont cessé de répéter comme un mantra.

C’est tout d’abord un Satya Nadella fringuant, tout en élégance et avec déjà beaucoup d’aisance, qui a rappelé à quel point Microsoft était à présent entièrement dirigé vers un seul objectif : concevoir des systèmes globaux matériels+logiciels qui allient avec la même pertinence les besoins en productivité et les plaisirs de la consommation de loisirs. Rappelant les 1 milliard d’utilisateurs sous Word, Nadella a donné l’impression d’une force tranquille, très éloigné dans la style de son prédécesseur qui semblait bien souvent dépassé par la marche de l’histoire informatique. Microsoft ne veut plus se placer en suiveur et Nadella impose, tout au moins en surface le rythme des changements à venir.

th_lb2-2575

Mais revenons à la Surface Pro 3, véritable objet de cette conférence. Epaisse de 9 mm, accompagné d’un stylet, l’appareil se veut toujours la combinaison hybride d’un notebook classique et d’une tablette. Il ne se bat donc pas sur le terrain de la finesse absolue comme Apple, mais le propos est ailleurs. Le design n’a pas beaucoup évolué depuis la Surface Pro 2, mais c’est un point de détail. En revanche, l’écran de 12 pouces est doté d’une résolution impressionnante de 2160×1440 pixels et le processeur est un Intel I7, soit assez de puissance pour faire face à toutes les tâches productives. La Surface Pro 3 pèse 800 grammes, ce qui est nettement mieux que le prédécesseur qui avoisinait le kilo.

Surface 3-Kickstand

La qualité de fabrication ne semble pas cette fois pouvoir être prise en défaut : l’hybride n’a pas de ventilateurs (ce qui est assez fort avec un I7) et la tablette résiste sans broncher à une chute volontaire sur le sol, une illustration « live » de la solidité de la Surface Pro 3 qui fit d’ailleurs sursauter toute l’assistance. Un nouveau Kickstand à base d’aimants vient encore améliorer le pack matériel global, qui semble avoir pris un énorme coup de boost depuis la Surface 2.

Si la partie technique ne semble souffrir d’aucun reproche, reste le fait qu’une tablette, aussi productive soit-elle, n’est rien sans les applications qui vont avec; bien au courant de cet état de fait, Microsoft a donc décidé de démontrer la puissance de son engin en le mettant à l’épreuve des logiciels phares de l’industrie : un cadre de Photoshop vient donc faire une petite démo, et réellement, tout est très, très fluide.

Un stylet élégant et innovant, capable de "balancer" le texte dans le "cloud" d'un simple clic.

Un stylet élégant et innovant, capable de « balancer » le texte dans le « cloud » d’un simple clic.

Le stylet de la Surface Pro 3, lui aussi largement revu dans sa conception, a droit à sa petite présentation. L’outil , encore plus fin et plus proche dans sa prise en main d’un vrai stylo, permet cette fois d’écrire ou de dessiner de façon précise, avec une reconnaissance d’écriture largement améliorée et surtout, plus rapide. Un simple clic sur le haut du stylet, là encore comme sur un stylo conventionnel,  et il devient possible d’annoter n’importe quel document à la volée. Assez impressionnant, d’autant plus que la compatibilité avec l’application OneNote est totale. Le tout a un gros air de « Courrier » particulièrement appréciable.

Et les tarifs de cette merveille me direz-vous ? Ils sont dans les créneaux attendus; le premier modèle à base de Core i3 sera disponible à partir de 799 dollars. Oui, Microsoft ne fait pas dans le low-cost. La Surface Pro sera disponible à la vente aux Etats-Unis et au Canada le 20 juin prochain, avant un lancement international au mois d’août.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

12 commentaires pour cet article :

  1. malcom2mars

    Toujours trop cher

  2. Benji64HD

    Trop cher si ce n’est pas du 64bits car même l’iPad Air ou même le Mini Retina sont beaucoup moins cher en 128 GO microsoft n’a ABSOLUMENT pas géré :(

  3. trop chere?avec window 8.1 vous utilisez les applis des windowphones et tous les autres programmes d un vrai ordi.C est comme si vous aviez les programmes de OS/X et IOS 7 qui tourne sur une et une seule tablette.
    Toujour trop cher?

    • olivier271

      Non mais laissons les dans leur coin les fanboy d’apple, a part leur iPhone et Mac, ils ont pas l’esprit ouvert comme Apple, pourtant j’ai pas mal de produit Apple :)

    • Nan mais c’est une plaie ce windows 8, j’avais un Pc windows 7 avant de passer sur mac (grâce a la présence de certains programmes dont j’avait vraiment besoin) donc je fameux Pc tournait bien jusqu’au jour ou l’obsolescence programmée a fait son taf, j’ai donc bien évidement décidé de changer d’ordi, et la jme suis vraiment rendu compte à quel point windows 8 était mauvais (le reflet du pdg de l’époque a mon avis) enfin bref jai décidé de payer bien cher comme un iPigeon pour avoir un Mac mais je n’en suis pas déçu… Enfin bref revenons à Windows 8 : efforts sur le design, menu qui peut plaire a certain (pas a moi en tous cas) et nouvelles fonctionnalités tout ça très axé sur la portabilité. Mais c’est bien beau, trop beau même, ah bah oui, j’oubliais : ça fait planter tous les gros programmes et n’est pas optimisé pour des programmes demandant beaucoup de RAM. Ah oui et sur la question du prix, tu vas me prendre pour un ambassadeur d’Apple mais pour 800 euros tu peux acheter un mac book air i5 13 pouces (puisque c’est accès portabilité là je crois qu’on y est !). Enfin bref j’espère un retour aux heures de gloire de microsoft et qu’ils nous sortent un windows 9 à la hauteur des attentes des mécontents (bien que je resterai sur Mac pour ma part).

      • Comme beaucoup tu es resté avec l experience du vista ou 7 voir wind 8 mais maintenant tu as la possibilité d être en écran bureau ou métro.
        Surtout pour le même prix c est comme si tu avais un MacBook Air et un Ipad avec tous leurs programmes destinés..Toujours trop chère?

  4. Leriroux

    Perso, j ai un iphone et je le change chaque année ( donc pas de critique a ce niveau la). Franchement un ipad mini ou air n’est pas comparable à une surface pro 3, imaginer un Intel i7, un réel mode multitâche, on peut tourner n importe quel logiciel pc dessus, … . Maintenant, je comprend pourquoi Microsoft on laisser word – excel – powerpoint sur ipad, car ils n ont pas a avoir peur une surface pro 3 c est une « bête » alors que l ipad, en particulier le mini pour moi, reste très pratique vue son poids léger et confortable, avec ses 7,9 pouces. Et aussi je trouve que Microsoft font de réel progrès comparer a quelques autres fabricants, comme Samsung ou autres. Je suis impassion de l acheter!!!!

    • J’imagine trés bien d’ailleurs je suis en ce moment en train de nettoyer mon asus me400c sous win8.1 update 1 pour la donner et basculer entièrement sur mon ipad. A trop en faire les tablette windows ne font rien de bien et à l’utilisation les problème sont trop nombreux avec windows. Je préfère un photoshop (light), un imovie (light), un iworks (light), des jeux et mmo (light), des ftp (light), des outils pour dev en php, mysql, html, javascript (light), des éditeurs de son (light), les outils cloud (donc light) etc light mais avoir une vrai autonomie et stabilité et pas des bugs à gogo wifi, bluetooth &co.

      Ce n’est pas une question d’être fan d’apple mais une constation à l.utilisation. La course à la puissance à tendance à épaté que ce soit sur les smartphone, tablette,ordi, jeux mais à quel prix! Aujourd’hui je préfère un produit pleinement optimisé fonctionnel, utile. Les jeux mobile sont pas aussi formidable que sur pc mais à contrario tellement mieux optimisé et tout est comme ça même photoshop…. Les pigeons ne sont pas toujours ceux que l’on peut croire!

      • Oui et non.En fait je dirais que 80% des gens qui ont un ordi chez eux font juste du courier du Facebook surf sur le net pour des infos Youtube télécharge des films et de la musique.
        Pour ce marché il faut du matériel avec un peu de puissance mais ce ne sera jamais un PCde gamer ou dd montage vidéo pro.Donc pour cela c est bien d avoir une machine qui puisse faire cela et en plus tablette avec ses programmes spécifiques pour le prix d un peu plus d 1

  5. Les pigeons sont manifestement regroupés dans ce fil de commentaires pro-apple. Pour ma part, je suis bien content que les utilisateurs d’Apple soient nombreux. Le secteur dans lequel je travaille est justement celui des antivirus et c’est toujours un grand moment de constater à quel point il est facile d’infecter un mac sans que le moindre logiciel de protection ne se manifeste ! Mac c’est génial vous insérez n’importe quelle clé usb avec un keylogger embarqué, vous l’exécutez et hop aucune trace ! L’infection est là et vous recevez les datas persos de l’utilisateur infecté sans que rien ne se voit, un vrai régal ! Le pire c’est que tout le monde oublie la base de la sécurité informatique : ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de « symptômes » visibles qu’il n’y a pas de virus ! Chose étonnante le même keylogger installé sur Windows est immédiatement détecté et supprimé.. Etrange tout ça non ? Continuez à utiliser Apple ! (Tests effectués avec le logiciel que nous developpons et les antivirus Avast, Avira et AVG sur plateformes Windows xp et supérieur et Mac OS Tiger et supérieur).

    • ton comm m a fais tousser car oui en effet c est pas parce que les anti virus reagissent que c est mal bien au contraire et ce n est pas parce qu ils ne font rien que rien ne se passe

  6. Moi j’ai une mac Book 15′ 8giga de ram et je suis super content, je peux juer a des jeux bec un bon fps, faire des montages vidéo de la 3D photoshop, …. Tout sa sans trop l’acier alors je suis super content pour un portable

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |