Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Mind Mirror, un système d’imagerie en réalité augmentée pour une autre approche de l’activité cérébrale

Mind Mirror, un système d’imagerie en réalité augmentée pour une autre approche de l’activité cérébrale

Pourvoir observer l’activité de son propre cerveau en temps réel, c’est ce que permet le système mis au point par l’Inria de Rennes au sein du laboratoire Hybrid. Grâce à un casque EEG (pour capter l’activité électrique cérébrale), une caméra Kinect et un écran à surface argentée (pour donner l’effet miroir), l’individu peut se voir comme dans un miroir avec en plus l’affichage temps réel de l’activité de son cerveau, symbolisée par des jeux de couleurs différents selon l’intensité de l’activité neuronale.

mindmirror

Des algorithmes complexes permettent de garantir la synchronisation entre les mouvements de la tête et l’image reflétée dans le miroir virtuel. Le Mind Mirror n’est pas seulement une belle réalisation technologique, c’est avant tout un système qui aura de vraies retombées dans le secteur du neuro-feedback, c’est à dire d’un champ de recherche qui considère que l’on peut faire agir le cerveau comme un muscle supplémentaire.

Dans cette perspective, l’activation de certaines zones du cerveau peut être corrélée avec un système extérieur, comme par exemple ces casques EEG à destination du jeu vidéo qui permettent de contrôler des éléments du jeu par le seul biais de la pensée (en fait par le biais d’une association entre un certain état du cerveau et un mécanisme exogène). On retrouve aussi du neurofeedback dans le traitement des troubles du sommeil ou de l’attention. Le Mind Mirror et ses applications dédiées seront proposés à la vente d’ici deux ans.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |