Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Neurogrid : le circuit imprimé qui simule le fonctionnement d’un million de nos neurones

Neurogrid : le circuit imprimé qui simule le fonctionnement d’un million de nos neurones

On en revint toujours à ça; depuis 30 ans que les travaux en IA existent, et malgré les énormes progrès effectués, l’architecture neuronale semble toujours la plus appropriée dès lors qu’on aborde la problématique d’une intelligence artificielle capable peut-être un jour d’égaler celle de l’homme, et pourquoi pas même de la dépasser (ce qui génère nombre de craintes chez certains scientifiques). Le Deep Blue d’IBM et son architecture parallèle composée de quelques centaines de puces interconnectées avait montré la voie, mais se posait alors le problème de la taille et du coût.

Des ingénieurs de la prestigieuse Université de Standford ont peut-être trouvé un début de solution, en élaborant un carte logique baptisée Neurogrid, et composée de puces capables de simuler le fonctionnellement d’un réseau d’un million de neurones. L’efficience de ce circuit est redoutable puisque ces puces permettent de « computer » des informations complexes 9000 fois plus rapidement que ne peut le faire un ordinateur classique, même équipé de la meilleure puce du marché, sans parler du coût énergétique 100 000 fois moins élevé.

Ce circuit imprimé est composé de 16 puces Neurocore, chacune des puces simulant un réseau de 65 536 neurones. Au final des milliards de connexions synaptiques peuvent être reproduites. Encore plus fort, Qualcomm aurait annoncé la fabrication d’une puce neuromorphique basée sur ce modèle. Pour le moment, cette technologie de pointe est chère, à 40 000 dollars le prototype, mais une production de masse devrait, selon les chercheurs, faire baisser le prix autour de 400 dollars.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |