Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Orange planche sur un rachat de Bouygues Telecom, Free pour récupérer le réseau

Orange planche sur un rachat de Bouygues Telecom, Free pour récupérer le réseau

Le monde des télécoms pourrait être chamboulé, même après le rachat de SFR par Numericable. Selon Les Échos, Orange est en pourparlers avec Bouygues pour racheter Bouygues Telecom. Les deux patrons des deux entreprises ont déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises.

Bouygues Telecom Batiment
Bouygues avait déjà essayé de mettre la main sur SFR. Mais malheureusement pour lui, Vivendi, la maison mère de SFR, a préféré se tourner vers Numericable. Depuis, Martin Bouygues, qui dirige le groupe Bouygues, cherche des solutions pour sortir la tête de l’eau. Il a déjà essayé de vendre son réseau à Free Mobile, mais l’opérateur de Xavier Niel n’est prêt à offrir que 4 à 5 milliards d’euros. Bouygues en demande 8 milliards.

Un éventuel rachat de Bouygues Telecom par Orange pourrait être intéressant pour Bouygues.

Surtout, le groupe Bouygues et son partenaire JCDecaux (qui détient 10 % de Bouygues Telecom) profiteraient de la vente de cet actif pour se faire payer en actions, et donc monter au capital d’Orange. En versant une partie en cash, ils pourraient avoisiner 10 % du capital. Ils deviendraient ainsi le premier actionnaire derrière l’Etat d’un groupe international, de premier rang parmi les opérateurs mondiaux, trop gros pour faire faillite et non-opéable. Une superbe sortie par le haut pour les actionnaires du petit opérateur aujourd’hui dans un cul-de-sac, faute d’avoir investi dans un réseau fixe et de détenir suffisamment de clients mobiles.

Concernant le plan de suppression de 2 000 emplois du côté de Bouygues Telecom, il pourrait être annulé. Sébastien Crozier a expliqué à la CFE-CGC d’Orange que « 2 000 emplois, c’est quatre mois d’attrition naturelle chez nous. En gardant ces emplois on ne ferait que retarder de 4 mois le plan de départs d’Orange… et nous serions très contents de voir arriver ces salariés qui rajeuniraient notre pyramide des âges ».

Évidemment, un tel rachat est important. Les autorités compétentes qui gèrent les télécoms et la concurrence peuvent refuser. En rachetant Bouygues Telecom, Orange deviendrait un acteur beaucoup trop fort par rapport au reste. De nombreuses concessions devraient être faites pour que le dossier passe et que le rachat puisse être autorisé.

Selon les Échos, Bouygues prévoit de céder le réseau mobile de Bouygues Telecom et des fréquences pour 1,8 milliard d’euros à Free Mobile — exactement ce qui était prévu dans le cadre d’une fusion Bouygues-SFR. Free serait ainsi un peu plus fort. Néanmoins, rien n’est fait pour l’instant.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

7 commentaires pour cet article :

  1. Philius-team

    A Suivre !!!

  2. Merci philius sans ton com l’article perdait toute sa valeur… [Modéré – Merci de lire les règles avant de poster un commentaire (surtout la 2)]

    • Mapplelien

      Wahou il y a vraiment des phrases à ne pas dire ici… Il dit « à suivre » et tout de suite on arrive à des « han, commentaire inutile gnagnagna ». C’est dingue, foutez-nous un peu la paix les nerveux…

  3. C’était gentil ce que j’ai dis c’est toi qui est tendu je pense que vous devrez changer les rôles ça t’apaiserai en plus t’as deja le ventre plein tu vas faire une bonne sieste :)

  4. Ok dsl de toute façon y’aura plus de réponse ils ont bien manger, faire le rot et dodo a+

  5. Pauvre garçon !

  6. En espérant que le desimlockage des deux fusionne oci ….

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |