Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Inception : des scientifiques ont trouvé le moyen de stimuler à volonté des rêves « lucides »

Inception : des scientifiques ont trouvé le moyen de stimuler à volonté des rêves « lucides »

Inception n’est plus très loin : des scientifiques de l’Université Johann Wolfgang Goethe (Allemagne) affirment avoir trouvé le moyen de stimuler des rêves lucides, dans lesquels le dormeur sait qu’il est en train de rêver. Afin d’arriver à ce résultat étonnant, il a fallu d’abord analyser le comportement cérébral de personnes prétendant faire des rêves lucides de façon fréquente. Sur ce premier panel, une constante est apparue : la zone frontale et temporale du cerveau était en forte activité durant ces phases de rêve éveillé, et émettait des fréquences de 40Hz.

inception

Fort de ce constat, un autre panel a été constitué, composé cette fois de 27 volontaires dont aucun n’avait effectué de rêve lucide auparavant. En appliquant des électrodes sous-cutanés placés devant les zones frontales et temporales, et en délivrant des stimulations électriques allant de 2 à 100Hz histoire d’être sûr des « bonnes » fréquences, les chercheurs se sont rendus compte que les fréquences de 25 et 40 Hz aboutissaient effectivement à une production de rêves éveillés très largement supérieure à la normale. Chacun des 27 cobayes devait reporter le contenu de son rêve après stimulation, ce qui a permis de croiser les informations et d’éliminer les fréquences « neutres » et sans effets.

Les résultats de cette étude, dont un descriptif détaillé a été publié dans la revue scientifique Nature Neuroscience, permettent déjà d’envisager des applications thérapeutiques pour les malades atteints de certains syndromes mentaux ou d’ d’hallucinations ainsi que pour les personnes victimes de chocs post-traumatiques, et qui auraient enfin un moyen de contrôler leurs cauchemars. Pour tous les autres, qui souhaitent juste devenir des demi-dieux pendant leurs sommeils, il faudra pendre encore son mal en patience. L' »Oculus » du sommeil n’est pas encore pour aujourd’hui



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Megarastaman

    je fais aussi des rêves éveillé. La technique est de s’endormir en écoutant et en arrêtant de penser ainsi on devient très réceptif et on rentre dans le rêve tout en étant attentif

  2. Une machine à faire soi même, avec un Arduino, pour moins de 40 euros
    http://sourceforge.net/p/openbrainstim/wiki/Hardware/

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |