KultureGeek Internet L’Union Européenne impose à Google un droit à l' »oubli total » sur internet

L’Union Européenne impose à Google un droit à l' »oubli total » sur internet

13 Mai. 2014 • 16:19
4

L’Europe vient de prendre une décision lourde de conséquences pour Google, puisqu’elle vient de débouter le géant de l’internet dans une affaire concernant le « droit à l’oubli » et réaffirme du même coup le droit européen sur la question. Pour les membres de la cour de justice européenne, le droit à l’oubli peut aller jusqu’à l’effacement des listings de Google Search des liens pointant sur les sources incriminées. Prenons l’exemple d’un individu qu’un site aurait diffamé en publiant à son encontre des informations graves et erronées. Une fois condamné, le site en question est obligé de retirer les informations litigieuses, mais cela n’a souvent que peu d’effets réels devant la capacité du web à les ré-injecter par tous les canaux possibles (blogs, réseaux sociaux etc…).

Le-droit-a-l-oubli

Face à ces constats répétés, la loi Européenne oblige maintenant Google à dé-référencer l’intégralité des liens qui pointent encore vers l’information « fausse », « datée », « diffamante » ou légalement condamnée. Ce droit à l’oubli total est bien sûr un camouflet terrible pour Google, qui se voit mis au même rang de responsabilité que le diffuseur originel de l’information. On peut supposer que cela va aussi obliger à un remaniement profond du moteur Google Search pour la zone Europe, celui-ci ne pouvant plus fournir des résultats sur la seule base du fonctionnement « pur » de l’algorithme de recherche. Quant à la gestion technique de l’effacement des pages en « cache » et globalement de tout ce que cette décision implique sur le plan technique, autant dire que Google va avoir énormément de pain sur la planche pour se conformer techniquement au droit européen.

On ne sera donc pas étonné d’apprendre que dans ce contexte, et selon des sources internes, le staff dirigeant de Google serait furieux et profondément désappointé par cette décision de justice. Ou peut-être est-ce la réaction d’orgueil de se voir imposer un droit transnational et qui ne considère pas les seules contraintes techniques comme un argument suffisant pour passer outre la loi ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Isabelle E
    Quels sont les moyens de l’UE pour contraindre Google et donc ses serveurs, à appliquer cette décision ? Pas d’application, pas de décision.
    • Akhmenara
      Je pense que si Google n’applique pas ces contraintes ils subiraient de lourdes amendes ou pénalités et la ce n’est plus uniquement le moteur de recherche qui sera contraint mais bien toute l’entreprise Google.
  • Akhmenara
    Vous auriez aussi pu parler des autres moteurs de recherche. Google est certes le leader en la matière mais j’aimerais bien savoir si les autres moteurs tels que yahoo ou bing sont aussi contraints et quelles sont leurs réactions.
  • Oxygen
    Un nouveau vecteur de censure apte à éviter par décision de justice, ou simplement décision étatique de l’éradication de référencement de tout site ou lieu d’information jugée « fausse » « datée » « diffamatoire »…
    Sérieusement vous pensez que le simple citoyen lambda au cul duquel tout le monde pisse à la raie les intéresse ?
    Évidemment non. Ce nouvel acte privé juste que la censure sur internet avance à grand pas. Les sites dissidents, les humoristes rebelles, les libres penseurs, etc. Vont donc se retrouver sans référencement…
    Réfléchissez deux secondes, internet est hors de contrôle, anti européen, libre de tout… Qui va prendre les décisions, de quel droit, par quel biais etc… N’applaudissez pas la censure quand on vous la présente emballée dans un joli emballage. A l’intérieur il y a de la merde et vous allez en manger.

Les derniers articles

SFR Box 4G 2024

SFR dévoile une offre 4G fixe avec Internet illimité

16 Avr. 2024 • 16:19
0 Internet

C’est au tour de SFR de proposer une offre qui permet d’avoir sa box 4G+ avec Internet illimité, là où le quota mensuel...

Microsoft Logo

Intelligence artificielle : Microsoft va investir 1,5 milliard de dollars aux Émirats

16 Avr. 2024 • 14:02
0 Hors-Sujet

Microsoft va investir 1,5 milliard de dollars dans G42, une société d’intelligence artificielle des Émirats arabes unis,...

X Twitter Logos

X (Twitter) fera payer les nouveaux utilisateurs pour publier des messages

16 Avr. 2024 • 13:00
2 Internet

Le réseau social X (anciennement Twitter) va devenir payant pour les nouveaux utilisateurs. En effet, Elon Musk, le propriétaire de la...

Adobe Premiere Pro IA Generative Supprimer Objet

Adobe Premiere Pro se met à l’IA générative pour les vidéos

16 Avr. 2024 • 10:39
0 Logiciels

Adobe a dévoilé de nouvelles fonctionnalités en lien avec l’intelligence artificielle générative dans Premiere...

Google Play Store

Android : Epic Games demande une ouverture du Play Store après sa victoire en justice contre Google

15 Avr. 2024 • 20:56
3 Applications

Epic Games, l’éditeur de Fortnite, a demandé à un juge fédéral de Californie de contraindre Google à...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site