Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Infos KultureGeek Décès de H.R Giger, artiste peintre et créateur du célèbre « Alien » du film de Ridley Scott

Décès de H.R Giger, artiste peintre et créateur du célèbre « Alien » du film de Ridley Scott

Voilà une bien triste nouvelle : H.R Giger, artiste et plasticien torturé aux visions de cauchemar et surtout dessinateur des décors et des monstres de la quadrilogie Alien, est décédé à l’âge de 74 ans des suites d’une simple chute.  Cette nouvelle dramatique est l’occasion de revenir sur la carrière exceptionnelle de cet artiste suisse totalement habité par ses oeuvres, au point d’orner les sièges et les murs de son château de ses motifs (morbides) de prédilection. Avant sa consécration internationale, Giger s’était surtout fait connaître avec ses travaux sur le film Alien de Ridley Scott. Il est l’auteur de la créature principale du film ainsi que des décors absolument dantesques du vaisseau extra-terrestre que visitent, très malencontreusement, certains membres de l’équipage du Nostromo.

Necrocom IV, l'oeuvre de Giger qui a inspiré la créature Alien

Necrocom IV, l’oeuvre de Giger qui a inspiré la créature Alien

La carrière de Giger a débuté dans le dessin industriel dès la fin des années 60, des « bases » qui lui apporteront sans doute les influences sombres et métalliques de ses oeuvres ultérieures. Mais c’est bien en 1975 et après que Ridley Scott ait vu certaines des réalisations de l’artiste, que tout a réellement commencé. Avec Alien, récompensé par l’Oscar des effets spéciaux, Giger a pu donner une vitrine publique à des créations jusque là plutôt confidentielles. Sa collaboration avec le milieu du cinéma s’est poursuivie par la suite, jusqu’aux retrouvailles avec Ridley Scott pour le film d’anticipation Prometheus. Le tournage du second opus, qui devait commencer dans quelques mois, devra se passer des services de l’artiste. H.R Giger avait été promu récemment dans le Hall Of Fame des personnalités les plus importantes de la S-F.

Les oeuvres de Giger sont exposées dans un musée qui lui est entièrement consacré, et situé dans la ville de Gruyères, en Suisse.

SourceTdg


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |