Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Jeux vidéo La Xbox One utilisée pour lutter contre les paralysies cérébrales de jeunes enfants

La Xbox One utilisée pour lutter contre les paralysies cérébrales de jeunes enfants

De très (trop) nombreux médias sont friands d’informations croustillantes et surtout négatives quand celles-ci concernent le petit monde du jeu vidéo. Qu’un fan totalement « addict » de LoL (League of Legends) y perde la vie parce qu’il oublie de se nourrir pendant plusieurs jours, et c’est généralement la curée. Pourtant, l’univers du jeu vidéo, c’est aussi, outre le poids grandissant et très créatif des indépendants, un champ d’expérimentations variées dont certaines participent directement à l’amélioration de nos conditions de vie; voire parfois même à guérir des malades durement atteints de paralysies cérébrales.

Xbox-One-Kinect-Soins

Des chercheurs au Bloorview Research Institute (Canada) ont ainsi mis au point des jeux qui utilisent le Kinect des consoles Xbox One afin d’aider de jeunes paralysés cérébraux à retrouver un peu d’autonomie. Elaine Biddis, l’une des chercheuses de ce centre explique que dans un contexte de jeu, les enfants sont sur-motivés à faire les efforts nécessaires pour étendre leurs bras ou leurs jambes ou à bouger leurs épaules. Nombreux sont en effet les titres orientés « fitness » ou « dance » qui s’appuient directement sur le Kinect et ceux-ci offrent un cadre d’activité récompensé par des records ou des déblocages de niveaux qui stimulent les enfants bien plus que la répétition ordinaire de gestes estampillés « soins pour la récupération des fonctions motrices ».

« Nous reconnaissons que les jeux sont un fantastique moyen d’engager les enfants sur la voie de ces thérapies, et il y a beaucoup d’éléments dans les jeux vidéos qui sont fondamentaux à la neuro-plasticité », constate enthousiaste Elaine Biddis.

L’équipe composée de soignant et de chercheurs a du cependant mettre en place ses propres logiciels, ceux du commerce n’étant pas assez adaptés aux soins nécessaires. De fait, les jeux du Bloorview Research Institute ne seront pas proposés à la vente et sont uniquement destinés aux hôpitaux et autres unités de soin.

SourcePolygon


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |