Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Nouvelle version de Firefox OS : l’heure de la maturité ?

Nouvelle version de Firefox OS : l’heure de la maturité ?

La fondation Mozilla l’affiche fièrement sur son site : Firefox OS, le système d’exploitation mobile, fait sa mue à travers une nouvelle version disponible pour les partenaires OEM. La liste des nouveautés est impressionnante, et concerne aussi bien les utilisateurs de l’OS que les développeurs d’applications dédiées.

A destination des utilisateurs, on notera la gestion du dual-SIM (DSDS), une option peu usitée mais qui n’en reste pas moins essentielle pour ceux qui veulent par exemple éviter les frais de roaming à l’étranger en utilisant une seconde carte SIM « locale ».

La partie APN s’améliore : prises de vues plus rapides, autofocus en continue, et une amélioration de l’organisation des photos dans la galerie. Bien sûr, certaines fonctions dépendent des possibilités matérielles de l’appareil sous Firefox OS.

L’accès à la fonction de lecture musicale peut maintenant se faire à partir de l’écran de notification ou de la page d’accueil.

Enfin, il n’est plus nécessaire de passer par un navigateur pour trouver des applications dédiées à l’OS. La recherche d’App peut se faire cette fois directement dans le Firefox Marketplace. Firefox corrige ici l’un des points les plus critiqués de son OS mobile.

Enfin le décollage ?

Enfin le décollage ?

Smart Collections : en fait un système de librairies d’app que l’on peut disposer en fonction de leurs catégories d’appartenance (jeux/éducatif, business, etc…).

Et bien sûr, les évolutions plus »classiques » sont de la partie : amélioration des performances, support de nombreuses langues (dont le chinois traditionnel), etc…

Les développeurs, ces nouveaux maillons essentiels créateurs d’éco-systèmes, n’ont pas été oubliés; WebGL, asm.js, WebAudio sont maintenant supportés, ce qui devrait permettre la création de jeux mobiles enfin au niveau (on l’espère en tout cas) des bijoux que l’on trouve sur iOS et Android (surtout sur iOS d’ailleurs).

La gestion du NFC est cette fois totale avec l’apparition d’une API dédiée, WebNFC API.

Cette description ne recoupe pas l’intégralité des nouveautés de cette vaste mise à jour. Celles-ci semblent indiquer dans tous les cas une montée en charge de Firefox OS, tout au moins sur le plan technique (à défaut d’écraser le marché) et l’accession à une forme de maturité absolument nécessaire face à une concurrence qui n’est pas prête de ralentir le rythme de ses nouveautés. Espérons cette fois que le grand public, qui a été entendu au vu de certaines modifications, fasse un meilleur accueil aux smartphones équipés de l’OS au renard roux…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. C’est vrai que la 1.3 a monté le niveau d’un cran, et vu les capture de la 2.0, ça risque de faire mal à certains… En tout cas on n’entend déjà plus ces pauvres crétins de la première heure qui juraient mordicus que le concept de Mozilla ne marcherait jamais – ce qui est révélateur des progrès accomplis par la fondation en seulement 1 an !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |