Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Un pas de plus vers le Tricorder : SCIO, l’analyseur de poche de structure moléculaire

Un pas de plus vers le Tricorder : SCIO, l’analyseur de poche de structure moléculaire

Vous souvenez-vous du Tricorder de la série Star Trek ? L’engin portable de forme rectangulaire permettait de fournir une somme importante d’informations sur l’environnement extérieur, dont la composition biologique ou chimique des différentes planètes rencontrées. Longtemps simple fantasme de geek, le Tricorder ne semble plus très loin de la réalité; ainsi, lors de la conférence Techcrunch Disrupt, Dror Sharon, Pdg de ConsumerPhysics, a présenté le SCIO, un petit objet qui fait office de spectromètre portable et permet d’analyser la structure moléculaire de certains éléments, dont la nourriture. Encore plus intéressant, le SCIO serait particulièrement bon marché face aux spectromètres déjà disponibles sur le marché.

La miniaturisation du projet initial est conséquente

La miniaturisation du projet initial est conséquente

Un simple scan du SCIO sur un bon morceau de steak permet de récupérer sa teneur calorique. L’appareil est particulièrement simple à utiliser : il suffit d’appuyer sur un bouton et une lumière infra-rouge en champ proche vient illuminer la surface de l’objet « scanné ». Les informations récupérées sont ensuite transférées dans l’app dédiée d’un smartphone par le biais d’une connexion Bluetooth et comparée ensuite à une base de donnée disponible dans des serveurs distants (communément appelés « cloud »).

Ce petit bijou vraiment digne d’un film d’anticipation a déjà raflé plus d’un million de dollars sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, alors que 200 000 étaient « seulement » demandés; il y a donc de bonnes chances de pouvoir bientôt jouer au petit explorateur du quotidien; à nous le scan de la motte de beurre du petit déjeuner ou de ces tomates toutes fraîches achetées au marché.

SourceTechcrunh


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |