Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Un robot, un drone et un chien travaillent ensemble pour secourir les victimes de catastrophes

Un robot, un drone et un chien travaillent ensemble pour secourir les victimes de catastrophes

Partant du constat que la collaboration des compétences, surtout lorsqu’elles sont complémentaires, est souvent plus efficace que la recherche à tout prix d’une solution unique optimale, un regroupement d’Universités (encore un regroupement de compétences) épaulées par le MIT, l’entreprise Boeing et l’Institut Polytechnique du Worcester ont mis au point une méthode de secourisme en zones sensibles combinant l’action simultanée d’un chien, d’un drone, et d’un robot.

Chien-sauvetage-drone

Ce système original, baptisé Smart Emergency Response System (trad : système intelligent de réaction en cas d’urgence), ou SERS, permet à un chien secouriste équipé de capteurs de localisation (entre autres) de fournir des données à un drone et/ou à un robot terrestre afin de localiser et de récupérer au plus vite des victimes de grandes catastrophes naturelles.

Le chien de secourisme et sa combinaison cybernétique

Le chien de secourisme et sa combinaison cybernétique

Le robot et le drone sont bien sûr téléguidés à distance, et permettront de jauger de l’urgence absolue d’une situation dans les cas où malheureusement, comme cela peut se produire dans les évènements les plus graves, il faudrait choisir où intervenir en priorité lorsque plusieurs situations sensibles se déroulent au même moment.  Toujours dans l’objectif de récupérer le maximum d’informations possibles, le chien est équipé d’une combinaison cybernétique (selon les termes mêmes du SERS) bardée de capteurs dont un, tactile, permet même de contrôler l’animal à distance.

Le système SERS n’a pas encore été évalué en conditions réelles, mais les chercheurs indiquent que les premiers tests ont été concluants. Il ne serait donc pas impossible d’assister dans quelques années (peut-être moins) à l’intervention de ces commandos  de choc hybrides et reliant les compétences des machines avec celles de l’animal; Cela pourrait peut-être aussi donner l’idée d’autres formes de collaboration entre l’homme et la machine, au lieu de persister dans la seule conception qu’il faudrait toujours tout automatiser, jusqu’au moindre atome de décision de l’individu.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |