Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Les origines étonnantes des symboles du net et de l’informatique

Les origines étonnantes des symboles du net et de l’informatique

Le monde des technologies informatiques est rempli d’icônes et de symboles de toutes sortes. La plupart subissent quelques transformations en cours de route, les années et la succession de différents styles d’interface (comme la mode actuelle du « Flat ») ayant souvent pour effet de polir en quelque sorte le symbole d’origine. Mais ce symbole originel justement, d’où vient-il ?

Histoire-Commande-pomme
Le site FastCodeDesign a eu la très bonne idée de remonter aux sources, aux raisons premières qui ont permis l’émergence de ces petits dessins utilitaires. Et comme souvent, ce retour aux origines est l’occasion de découvrir de petites pépites. Prenez le symbole Power, un cercle non fermé surmonté d’une barre verticale. En fait, le cercle représente le zéro et la barre le chiffre un, un rappel des deux unités de base du système binaire qui permet de codifier deux états particuliers : éteint pour le zéro, allumé pour le un. Le signe pause (deux barres verticales séparées) viendrait de la césure musicale, qui signifie effectivement une pause. Les trois branches du symbole du FireWire ont été créés par des ingénieurs d’Apple; chaque branche représentant l’un des médias « transportables » via le port, la vidéo, l’audio et les données.

Histoire-arobase

L’origine la plus « originale » justement est celle qui concerne la création du symbole du Bluetooth. La graphie de la « dent-bleue » serait en fait composée des initiales du roi danois Harald 1er, dont le règne date du 10ème siècle. Ce roi était parvenu en son temps à fédérer plusieurs tribus, un fait historique qui inspira les créateurs du symbole Bluetooth, cette technologie permettant de faire communiquer entre eux des appareils très différents.

Le reste, tout aussi intéressant, est à voir à cette adresse.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. HacKuloss

    Limite un peu l’@ au 6 siècle…..

  2. Origine de @ : Nom à domaine.com

    Car les domaines étaient les universités

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |