Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet La Turquie passe à la censure ciblée sur Twitter

La Turquie passe à la censure ciblée sur Twitter

Passons rapidement sur la « bonne » nouvelle : la Turquie ne pratiquera plus le blocage global de Twitter. La mauvaise nouvelle est que le Ministre Turc des Communications, Lütfi Elvan, a rendu public un communiqué dans lequel il précise que des « améliorations »  ont été apportées au système de blocage de certains médias : « Nous sommes arrivés à un consensus pour neutraliser les contenus  qui font l’objet de décisions judiciaires, en les pixellisant« . Les autorités du pays auront donc trouvé un point d’arrangement avec Twitter, ouvrant la voie à une censure ciblée qui ne porte pas atteinte à l’ensemble du réseau social. Il n’est pas certain que ce partenariat, même obligé, entre le réseau social et le gouvernement Turc soit particulièrement bien vu de l’autre côté de l’Atlantique et encore moins par la population Turque qui ces derniers jours avait fait de Twitter et Facebook de véritables symboles de la liberté d’expression.

Censure-Twitter
Pour ne rien arranger, Twitter a offert des droit d’accès étendus à l’Autorité des Télécommunications Turque, qui pourra dorénavant placer une belle mosaïque de pixels sur tous les tweets qui lui sembleront litigieux. Aucune précision n’a été apportée sur le contexte juridique légal de telles actions, ce qui laisse entendre que les juges pourraient ne pas être consultés avant la censure de certains messages. Rappelons que l’origine de ces censures massives se situe dans des Tweets et réactions postées sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines, des messages qui se moquaient alors ouvertement du Premier Ministre en place, Tyyip Erdogan, soupçonné de fraude, corruption, et d’évasion fiscale.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |