Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Suez, rechargez : des chercheurs sud-coréens inventent un procédé de recharge de batterie par la chaleur humaine

Suez, rechargez : des chercheurs sud-coréens inventent un procédé de recharge de batterie par la chaleur humaine

L’autonomie de nos appareils mobiles, en encore plus depuis l’avènement des smartphones aux fonctions avancées, reste un soucis majeur pour nombre de fabricants, ainsi bien sûr que pour des utilisateurs obligés de ne jamais s’éloigner trop longtemps d’une prise de courant. Des chercheurs sud-coréens de la Korean Advanced Institute of Science and Technology ont peut-être trouvé la solution ultime à ce problème récurrent : un générateur thermo-électrique à poser à même la peau afin de récupérer la chaleur du corps pour la transformer en énergie électrique.

Capteur-thermoelectrique 1
Se présentant sous la forme d’un simple patch flexible, le générateur pourrait se placer idéalement sur le poignet ou tout autre endroit désiré pour récupérer à la volée l’énergie nécessaire à une recharge quotidienne. Cette technologie n’est pas neuve, mais nécessitait auparavant des générateurs beaucoup plus larges et peu adaptés à l’usage.

Capteur-thermoelectrique 2
Somme toute, il n’est pas si étonnant que dans la recherche de nouvelles formes d’énergies, le corps humain lui-même finisse par être considéré comme une source énergétique « propre » parmi d’autres. Certains mouvements du corps sont déjà récupérés pour la recharge de montres haut-de-gammes par exemple. L’ultra-nomadisation de nos sociétés technologiques conduit de plus en plus à penser l’individu comme son propre éco-système, ne dépendant plus d’aucune source d’énergie extérieure. Il faudra tout de même être patient : ces innovations, aussi performantes soient-elles, ont peu de cchances de se retrouver dans nos smartphones ou nos montres connectées à court terme; mais d’ici 5 à 10 ans…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |