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Un corps humain en 3D holographique pour de futures formations à la chirurgie

L’évolution des technologies de l’images devraient faire profondément évoluer nombre de secteurs professionnels. Google-Glass, Oculus et autres systèmes d’imageries interactives fourniront demain des univers « augmentés » ou virtuels qui seront sans doute autant de champs d’expérimentations qui enrichiront nos activités existantes. Néanmoins, les pures réalisations technologiques précèdent le plus souvent la fonction, et il est bien rare de voir des projets qui offrent une réelle perspective sur la façon dont pourront être pratiqués certains métiers à l’avenir.

Le Projet MIDEN (Michigan Immersive Digital Experience Nexus) de l’université du Michigan fait parti de ces travaux qui semblent ouvrir une fenêtre sur notre futur plus ou moins proche. Mélant la représentation holographique et le relief avec des capacités d’interactions gestuelles, le projet MIDEN propose à un intervenant de pouvoir manipuler un corps humain virtuel avec une presque totale liberté d’action, dans le cadre supposé d’une formation à la chirurgie : d’un geste il devient possible d’effectuer une découpe pour observer le fonctionnement des organes, de rapprocher ou d’éloigner le corps comme on le ferait avec un simple zoom.  Et bien sûr, la représentation holographique donne littéralement « corps » (sans jeu de mot) à l’expérience.

Les chercheurs à l’origine de ce projet ambitieux et à la croisée des technologies précisent qu’il sera possible d’adapter ce système de visualisation pour d’autres applications que le médical, citant l’Architecture ou l’Archéologie.



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