Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Dropbox sait quand un fichier ajouté est un fichier pirate ou non

Dropbox sait quand un fichier ajouté est un fichier pirate ou non

Dropbox est aujourd’hui l’un des services de stockage en ligne les plus utilisés. Il a l’avantage d’être simple, facile à utiliser, et ce en quelques clics seulement. L’idée principale est de stocker ses propres fichiers en ligne pour pouvoir les retrouver ailleurs grâce à un navigateur Internet ou une application mobile. Une autre fonctionnalité permet de partager les fichiers avec son entourage ou ses collègues de travail afin de transmettre facilement un document. Quelques fichiers sont tout à fait légaux, d’autres le sont un peu moins.

L’utilisateur Darrell Whitelaw en a fait les frais ce dimanche. Dans un tweet, il explique que Dropbox lui a alerté de l’impossibilité de partager certains de ses fichiers suite à une plainte de droit d’auteur. Le fichier en soi est toujours présent, l’utilisateur y a toujours accès. En revanche, il est impossible pour Darrell de le partager avec quiconque. Dropbox peut donc observer le contenu des utilisateurs à leur insu… c’est en tout cas ce qu’Internet et les internautes ont cru après la publication du tweet.

En réalité, c’est beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus légal. Dropbox se charge d’observer le hash (empreinte digitale) du fichier. Chaque fichier a une empreinte digitale qui lui est propre, tout comme l’humain. Le service de stockage en ligne dispose d’une liste dans laquelle sont regroupés tous les hashs des fichiers pirates qui lui ont été signalés. Si le hash du fichier envoyé par l’utilisateur correspond à l’un de la liste noire, alors le fichier ne pourra pas être partagé.

Dropbox ne sait pas quel est le fichier en question. Il peut s’agir d’une musique, d’un film ou autre. En revanche, il sait que le fichier, qu’importe sa nature, n’est pas légal, d’où le retrait du partage.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |