Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Naviguer sur Internet en 3G et 4G bientôt autorisé dans les avions

Naviguer sur Internet en 3G et 4G bientôt autorisé dans les avions

La navigation sur Internet depuis son mobile devrait être simplifiée prochainement. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes française (ARCEP) a lancé une consultation publique dans l’idée d’autoriser l’utilisation des fréquences 3G et 4G à bord des avions. L’ARCEP note que « l’utilisation de fréquences 2G à bord des avions est autorisée dans l’espace aérien français depuis 2008 », d’où l’intérêt d’aller au-delà et de s’adapter aux dernières technologies en date.

Smartphone Avion
« Les conditions techniques d’introduction de systèmes 3G et 4G à bord des avions ont ainsi fait l’objet, entre 2011 et 2013, de travaux au niveau européen, en particulier dans le but de protéger le fonctionnement des autres dispositifs électroniques embarqués dans les avions », explique l’ARCEP dans un communiqué. La Commission européenne avait déjà donné son accord quant à l’utilisation de la 3G et de la 4G dans les avions en novembre 2013. Aujourd’hui, l’ARCEP indique vouloir appliquer cette décision. Les deux réseaux pourront être utilisés à une altitude supérieure à 3000 mètres au-dessus du sol. Les réseaux 2G et 4G devront utiliser la fréquence 1 800 MHz, le réseau 3G devra passer par la fréquence 2 100 MHz.

Après l’adoption de cette décision par l’ARCEP, et son homologation par le Gouvernement, les compagnies aériennes auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l’espace aérien français, dans le respect des règles de l’aviation civile. Chaque compagnie aérienne aura ainsi le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol.

Tous les acteurs intéressés sont invités à fournir à l’ARCEP leur analyse d’ici le 11 avril 2014. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile pourront donc déposer un dossier s’ils estiment cette offre intéressante.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |