Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Comment la Turquie continue d’accéder à Twitter, même après le blocage

Comment la Turquie continue d’accéder à Twitter, même après le blocage

Depuis cette nuit, le gouvernement turc bloque l’accès à Twitter suite à la publication de messages mettant dans une mauvaise posture le premier ministre du pays. Il n’est donc officiellement plus possible de lire ou de poster des tweets. Officieusement, la tâche peut être réalisée, sans de grande difficulté qui plus est. Le gouvernement a demandé aux fournisseurs d’accès à Internet locaux de changer les DNS pour que Twitter.com ne renvoie pas sur le site habituel.

DNS Google Turquie Blocage Twitter

Un graffiti fait en Turquie pour donner les DNS de Google

L’une des méthodes pour accéder à nouveau à Twitter est… de changer les DNS. Dans les réglages de Windows, d’OS X ou de Linux, les utilisateurs peuvent changer les DNS et mettre ceux de Google par exemple (8.8.8.8, 8.8.4.4). Dès lors, la requête sera un succès puisque Google ne bloque pas le site Internet de Twitter. Pour rappel, les DNS permettent de transformer une adresse Internet (Twitter.com par exemple) en adresse IP afin que la connexion vers un serveur puisse se faire.

Une autre méthode consiste à passer par un VPN. Ainsi, la connexion Internet se fait en trois fois. Normalement, elle part d’un point A (internaute) vers un point B (site Internet). Ici, le VPN fait office de passerelle. L’internaute va naviguer normalement, sauf que ces requêtes transiteront par une passerelle située soit dans le même pays, soit dans un pays étranger. Comme la Turquie bloque Twitter, il est nécessaire de trouver un VPN étranger. Dès lors, les connexions transiteront en dehors du pays et la connexion sur Twitter fonctionnera.

Une troisième pratique est de passer par les SMS. Twitter a mis en place une procédure afin de pouvoir communiquer depuis son téléphone portable, en contournant la restriction. Les abonnés d’Avea et de Vodafone doivent envoyer START au 2444, tandis que les abonnés Turkcell doivent envoyer le même texte au 2555.

Pour l’instant, Twitter est bloqué, mais d’autres pourraient l’être à leur tour. Le premier ministre turc avait déjà signalé que YouTube ou encore Facebook pourraient, eux aussi, sauter. Pour l’instant, ces deux-là sont encore accessibles en Turquie. Mais pour combien de temps ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. De nos jours tout le monde devrait utiliser un VPN étant donné tous les risques qu’il y a sur la Toile… C’est le moment ou jamais ! Surtout vu les offres et les tarifs continuellement à la baisse. Ce n’est plus un luxe !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |