Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Bouygues compte vendre son réseau mobile à Free

Bouygues compte vendre son réseau mobile à Free

Le marché des télécoms français est sur le point d’être sérieusement bousculé au cours de 2014 et des prochaines années. Le rachat de SFR est actuellement le gros morceau qui occupe l’actualité. Deux acheteurs sont sur le dossier : Bouygues et Numericable. Tous les deux ont déposé leur dossier auprès de Vivendi, la maison-mère de SFR, qui se chargera d’étudier leur demande respective puis de prendre une décision. Tous les deux sont prêts à proposer un peu plus de 10 milliards d’euros.

Bouygues Telecom Batiment
De leur côté, Orange et Free ne bougent pas une oreille suite à ce rachat. Cela signifie-t-il qu’ils sont sur la touche et qu’ils doivent regarder la bataille pour voir le vainqueur final ? C’est le cas pour Orange. Pour Free, il y a du mouvement — de taille qui plus est.

Oliver Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, annonce au Journal du dimanche être en négociations avec Free Mobile pour céder l’intégralité de son réseau mobile. Le montant de la transaction finale pourrait atteindre 1,8 milliard d’euros. Cette vente proposerait « 15 000 antennes et un portefeuille de fréquences, dont une partie pour la 4G » précise le dirigeant de Bouygues Telecom.

Cette cession aurait deux rôles. Premièrement, elle permettrait de mieux faire passer la demande de Bouygues pour le rachat de SFR auprès de l’Autorité de la concurrence. Le PDG de Bouygues Telecom parle de « lever la principale incertitude qui pesait sur notre projet », qui est la fusion avec SFR. Deuxièmement, elle apporterait une réponse immédiate aux impératifs de la concurrence. « En cas de fusion avec SFR, nous aurions un réseau de trop. Là, il y a un acheteur qui va recréer une dynamique concurrentielle. Cette solution « clé en main » devrait faciliter le mariage avec SFR et rassurer Vivendi ». La migration des abonnés devrait se faire courant 2015.

Au sujet de la marque qui serait sélectionnée au final, cela reste à voir. Le PDG de Bouygues Telecom précise que cet aspect n’est « pas encore décidé » à ce jour.

Free Mobile est le quatrième opérateur, arrivé il y a seulement deux ans. En retard sur le déploiement du nombre d’antennes (que ce soit 2G, 3G ou 4G), l’acquisition de 15 000 antennes appartenant à Bouygues Telecom lui permettrait de couvrir beaucoup de régions françaises. Aujourd’hui, Free repose sur son réseau et celui d’Orange pour proposer ses services là où il n’est pas présent.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

31 commentaires pour cet article :

  1. Je reste étonné que le Qatar ne soit pas dans la liste des potentiels acquéreurs

    • Tout simplement car dans les Télécom bien heureusement il y a l’arcep qui contrôle et régule, et qui n’aurait jamais laisser faire cela (point de vue sociaux-economique)

  2. Vavan2852

    Y’a une erreur d’orthographe : cession c’est session

  3. Chez moi et villes avoisinentes, le réseau Bouygues est bien meilleur que celui de SFR !

  4. Acidflash

    Bonne nouvelle

  5. TonyNantes

    Super bonne nouvelle, on va finir par se retrouver avec 2 opérateurs qui pourront nous faire cracher les euros comme au bon vieux temps.

  6. Si je comprend bien, Bouygues veut racheter SFR puis se faire racheter par Free?? Pourquoi racheter SFR juste avant de se faire racheter à son tout?

    • Non bouygues veut vendre seulemnt son réseau a free et recuperer le réseau de sfr qui est plus important

  7. Le réseau « itinérant » utilisé (Orange) est de loin supérieur à Bouygues loin des villes, si ce réseau était remplacé je ne pense pas que cela soit top (pour moi), en revanche grosse amélioration c’est la 4G.
    A suivre

  8. En rachetant SFR, Bouygues achete tout : réseau, employés, ABONNES. En vendant son réseau à free il ne vend pas ses abonnés ;) ni ses employés etc

    • Bah chez moi Bouygues a un bien meilleur réseau que SFR, et depuis toujours…
      Donc si les deux ventes/achats se font, je pars chez Free sans me retourner, parce que le réseau Bouygues est le meilleur du coin. Si Bouygues passe chez Free, j’ai le beurre et l’argent du beurre…

  9. SuperCooKie

    Cela veut dire qu’on aura plus les fréquences 4G pour iPhone 5 et la même couverture?

  10. Pourquoi sfr vaut plus de 10 milliards et bouygues « que » 2 milliards ? Pourquoi autant d’écart ?

  11. White Spirit

    Le réseau SFR internet 3G est bien meilleur que celui de Bouygues . Il faut espérer que cette fusion / acquisition n’altère pas sa qualité .

  12. Voila pourquoi SFR vaux plus que Bouygues Telecom Société Anonyme au capital de 712 588 399,56 €. SFR Société Anonyme au capital de 3.423.265.598,40 €

    • mercedesman

      Oui en effet, puis SFR passe depuis très longtemps de partout, alors que Bouygues non, et je le sais car ici en Corse, il y a quelques années de ça, Bouygues n’était casi pas la (du moins le réseau passait mal ou ne passait pas du tout sur certaines villes). Ensuite, SFR existe depuis bien plus longtemps que Bouygues, les offres que propose SFR sont beaucoup plus multiples que chez Bouygues (même si les meilleures offres à l’instant sont chez Bouygues)… Bref, faut pas s’en étonner je pense.

    • jeff06am

      Rien à voir. C’est le capital à l’ouverture de la société ça. Ça ne montre pas les actifs ainsi que la capitalisation boursière de la société !

  13. J’espère juste qu’on ne finira pas avec des forfaits hors de prix.

  14. Bonne question supercookie , que va devenir le iPhone 5 et la 4G?
    Ça sent la carotte ce truc!!

    • 1800Mhz chez Free/ Bouygue a mon avis vu qu’il es question d’une partie donc ceux en doublon ( 15 000 Antenne )

  15. La 4G pour l’iPhone 5 m’inquiète aussi.. J’espère que sa ne changera pas sur se point car la 4G de Bouygues est bien présenté.

  16. C’est vrai , beaucoup de questions et d’interrogations sur la qualité des nouveaux réseaux à venir et sur le transfert des abonnements .

  17. je ne suis pas bien renseigner.
    ci bouygues telecom a le droit de racheter les fréquences 4g 800mhz de sfr.
    BT aura une longueur d avance en terme de couverture du territoire 4G car sfr est le mieux servie en 800 mhz pour couvrir les campagnes.
    BT est aussi tres bien lotie avec l avantage des 1800 mhz.
    il possède aussi du 2600 mhz.
    bref BT a de tres belles cartes en main.
    je pense que BT vend a free les fréquences 2G 3G qu il a en double.
    très bien pour free car il pourra racheter des infrastructure déjà en place pas cher et augmenter son Park 2G 3G.il est évident que BT a une avance en terme de couverture 4G par rapport a free ainsi que ces licences avec beaucoup de fréquence et un spectre large.
    il faut tout de même relativiser les chausses. d un point de vue technique la 3G hspa+ 2*2 mimo est quasiment pareille d un point de vu technique a la 4G cat 3 3GPP 8.la seul différence c est le spectre moins large qui donne moins de débit.la 4G 3GPP9 est une évolution d un point de vue débit et ping.
    les opérateurs nous endorment avec leur 4G ou la seul évolution est le 3GPP9 surement très peut déployé car cher a l achat.
    par contre je boycotte BT pour ces pratiques commerciale a la limite du mal honnête.
    en tout cas il est possible qu a terme il y est une amélioration de la couverture de free en 3G dans les campagnes.

  18. TonyNantes

    J’ai souscrit chez Bouygues pour son réseau. S’il le vend, aurais-je le droit de résilier mon engagement ???? This is the question.

  19. Et qu’en est-il de SFR?

    Idem, on peux résilier?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |