Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet La webcam des utilisateurs de Yahoo! Messenger espionnée par la NSA et le GCHQ

La webcam des utilisateurs de Yahoo! Messenger espionnée par la NSA et le GCHQ

Edward Snowden est encore loin d’avoir dévoilé tout ce qu’il sait sur la NSA et la surveillance des citoyens du monde entier. Et chaque déclaration est une claque aussi puissante que les précédentes. Aujourd’hui, il annonce via le Guardian que la NSA et les services secrets britanniques (GCHQ) ont tous deux espionnés les webcams des utilisateurs qui utilisaient Yahoo! Messenger entre 2008 et 2012, documents à l’appui.

edward-snowden

Il s’agit d’un programme nommé Optic Nerve et qui a ainsi espionné des milliers d’utilisateurs qui se croyaient à l’abri des regards, de sorte que de nombreuses images clairement sexuelles ont été stockées. Ce sont plus de 1,8 millions d’utilisateurs qui se sont vus passés au crible en seulement 6 mois, et sans aucun critère particulier quant à la prise d’un cliché de leur conversation.

L’objectif d’un tel programme était de constituer une sorte de base de données qui faciliterait l’identification d’une personne grâce à son visage : les meilleurs photos étaient celles où l’utilisateur « se tient bien droit face à la webcam ». Yahoo! a immédiatement fait savoir qu’elle n’était aucunement de mèche avec les deux gouvernements et les a, encore une fois, appelés à « réformer le droit de surveillance », qualifiant ces pratiques d’ « inacceptables » et de « nouveau niveau de violation de la vie privée ».

SourceCLUBIC


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |