Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Les portables bientôt autorisés dans les prisons ?

Les portables bientôt autorisés dans les prisons ?

Les détenus des prisons françaises vont, peut-être, pouvoir posséder un téléphone portable à l’avenir. Jean-Marie Delarue, Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), se dit assez pour. « Je crois que, le jour venu, il faudra autoriser les téléphones portables en détention », cela constituerait un « facteur considérable d’apaisement » de la détention selon lui. Évidemment, ce type de discours ne plait pas à la majorité qui ne comprend pas ce raisonnement.

Prison
De nos jours, des milliers de portables sont saisis chaque année en France, dont 900 aux Baumettes à Marseille, rapporte l’AFP. L’idée serait ainsi d’autoriser le téléphone portable sachant qu’il est difficile de l’interdire. M. Delarue avait déjà donné son point de vue en 2011, soulignant qu’« une réflexion (s’imposait) sur les conditions dans lesquelles ces appareils pourraient être utilisés, dès lors que les mesures de sécurité et de contrôle légitimes pourraient trouver à s’appliquer ». Une vérification tous les X jours serait la méthode utilisée pour ainsi obtenir la liste d’appels des différents détenus.

À ce jour, les détenus peuvent passer des coups de fil à l’aide de téléphones fixes qui se veulent placés sur écoute. Les agents peuvent ainsi savoir quels ont été les sujets de conversation pour éviter une tentative de fuite avec de l’aide venant de l’extérieur.

Pour l’instant, le projet n’est pas lancé. M. Delarue dit s’être entretenu du sujet avec des personnels pénitentiaires afin de connaître leur sentiment. « Ils m’ont dit : ça ne changera rien, mais ça apaisera considérablement la détention », a-t-il expliqué.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |