Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Du WiFi gratuit dans les plus grandes gares françaises dès le mois de juin

Du WiFi gratuit dans les plus grandes gares françaises dès le mois de juin

Les plus grandes gares françaises permettront, à partir du mois de juin prochain, d’accéder gratuitement à internet en Wi-Fi. Le déploiement se fera en plusieurs étapes. Il débutera au mois de mars, dans deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon TGV. Une quarantaine de gares parisiennes et régionales seront ensuite équipées d’ici fin juin 2014. Au total, les 128 plus grandes gares françaises, sur un total de 3 000, seront connectées à fin février 2015.

gare-saint-charles-Marseille

L’appel d’offre lancée par Gares & Connexions, la filiale de la SNCF, en septembre 2013, a été remporté par l’opérateur de solutions WiFi Nomosphère, en étroite collaboration avec WiFi Métropolis. Nonosphère s’occupera du « déploiement technique de l’infrastructure et de sa gestion quotidienne en s’appuyant sur le réseau national de collecte de SFR.  », précise la SNCF à l’AFP.

Le modèle économique retenu pour financer ce projet est celui de la publicité. WiFi Métropolis s’occupera de gérer ette publicité ainsi que de la connexion au portail commun à toutes les gares. Avant d’accéder à internet, il faudra s’identifier sur ce portail puis regarder une vidéo de 15 à 20 secondes. Ce visionnage n’est nécessaire qu’une seule fois par session, vous pouvez ensuite surfer plusieurs heures si vous le désirez.

Jusqu’à présent, l’accès gratuit au WiFi était proposé uniquement pour les clients SFR et dans certaines gares. Pour Rachel Picard, le déploiement du WiFi dans les gares, « une première en Europe », est « un vrai progrès dans la digitalisation de la gare », et doit également servir au travail des agents SNCF.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. A la Gare Montparnasse il y’a déjà le wifi gratuit pour tout le monde.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |