Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Pour la CNIL, les sites de commerce en ligne français ne font pas d’IP Tracking

Pour la CNIL, les sites de commerce en ligne français ne font pas d’IP Tracking

Les sites de commerce en ligne français trichent-ils pour modifier les prix ? La CNIL et la DGCCRF répondent par la négative dans un nouveau rapport publié ce lundi. « La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mené une opération conjointe de contrôle des sites de sociétés françaises de e-commerce sur les pratiques de modulation des prix de vente, notamment en matière de transport » explique le rapport. Les deux organisations cherchaient à savoir si les prix pouvaient évoluer selon les visites déjà effectuées par un internaute.

billets-online-cnil_2
Ce système s’applique notamment grâce à la méthode l’IP Tracking. Certains sites de commerce se chargent de bien noter les différentes visites effectuées depuis un ordinateur pour avoir un historique. Dès lors que l’utilisateur va voir ailleurs et revient, les prix ont soudainement augmenté. Ce cas s’applique notamment chez les agences de voyages. Ces dernières comprennent que l’internaute est allé voir ailleurs avant de revenir pour, vraisemblablement, chercher un même voyage pour moins cher. L’agence augmente ainsi que le tarif original pour montrer à l’internaute que les prix évoluent et qu’il est donc préférable de sauter rapidement sur l’occasion avant que cela n’évolue encore.

La CNIL et la DGCCRF assurent donc que ces contrôles « n’ont pas conduit à constater de pratique consistant à moduler les tarifs affichés en fonction de l’adresse IP de l’internaute ». Elles ajoutent que « des investigations ont été menées auprès de sociétés de vente à distance, puis auprès de leurs prestataires techniques dans le domaine du marketing comportemental ». Ainsi, « aucune des techniques observées ne prend en compte l’adresse IP des internautes comme élément déterminant ou ne vise à moduler le prix des produits ou services proposés aux consommateurs ».

Les agences de voyages et autres procéderaient donc d’une autre manière. Elle n’est pas expliquée par le rapport du jour. Les deux organisations annoncent examiner de plus près ces techniques utilisées pour éventuellement tirer la sonnette d’alarme.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |