Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes BlackBerry : mourra, mourra pas…

BlackBerry : mourra, mourra pas…

Il fait troller les fanboys, il fait de plus en plus peur au milieu professionnel, le Blackberry est au centre de la polémique ces derniers temps.

Pour commencer la petite histoire, il faut savoir que la firme canadienne, RIM, a créé son premier « téléphone intélligent » en 1999, intégrant le désormais triste mais célèbre « BlackBerry OS ». Aujourd’hui dépassé, ce système fut un des premiers à permettre un vrai multi-tâches (et non un gel des applications en arrière plan, cf iOS ;) ) et un mode Push propriétaire. C’est en même temps le point fort et le point faible du BlackBerry. Son mode push permettant la réception des emails et autres fioritures nécessite que l’abonnée se connecte sur un serveur en continu. On trouve alors deux offres sur le marché : le BIS (serveur chez l’opérateur) et le BES (serveur dans l’entreprise). Outre une option à ajouter sur son forfait (bien cher payé, cela dit en passant), cette technologie impose une liaisons permanente sur d’autres serveurs, ceux de RIM…


La centralisation à son point faible, comme l’ont vu une importante quantité de gens il y a quelques mois lors de la coupure du réseau BlackBerry (qui a durée plusieurs jours!!). Et voila comment on transforme un smartphone déjà pas très sexy en une calculatrice, dénoué de toute communication autre que l’appel (fonction première?).

RIM a essayé plusieurs fois de relancer son activité, avec des nouveaux terminaux et des mises à jours mineurs de son OS, mais sans succès. Le dernier espoir de la firme pour sortir de la tête de l’eau reste son nouveau système d’exploitation, à savoir BBX (lire BlackBerry 10). Présenté comme la meilleure alternative à l’iOs d’Apple et autres Android, il pourrait se positionner comme un concurrent direct (à la hauteur de Windows Phone 8?) avec un système revu intégralement puisque tournant dorénavant sur un noyau 100% linux (basé sur QNX pour les intimes). Et les présentations non-officielles sont prometteuses :


Pour ceux qui connaissent pas l’interface vieillissante de nos BlackBerry, on peut comparer cela à l »évolution entre Windows 98 et Windows 7…

Il reste encore beaucoup de travail aux Canadiens, qui misent sur un lancement premier trimestre 2013. Petite info non vérifiée, les applications Android pourraient être portés sur le système BBX de manière quasi native! Cela ferait de BlackBerry 10 le système le plus polyvalent pour les professionnels. Tout cela lié à BlackBerry Balance (séparation de l’environnement privé du professionnel) pourrait permettre à RIM de sortir enfin la tête de l’eau une bonne fois pour toute.

Et vous, qu’en pensez-vous?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Bizarrement dans vos articles quand rimm remonte en bourse de 6dollars y sont passer à 8dollars c’est pas exceptionnel mais une sortie de crise est en vue vous en parler pas quand Apple passe la barre des 700dolllars vous en parler et quand il descend vous dites rien pour info maintenant 638 dollars problème chez Apple??

  2. TFLinuxien

    RIM est en crise depuis quelques temps maintenant. Son nouvel OS est sa dernière chance avant d’envisager une vente à un tiers.
    La situation financière d’Apple est relativement saine, je ne pense pas qu’il y ait (pour le moment) de soucis à se faire. Je me trompe peut-être mais la situation de RIM me semble plus préoccupante. Beaucoup de professionnels misent sur ce nouvel OS qui est la seule option pour eux de ne pas refondre entièrement leur SI.
    Nous verrons bien la suite….

  3. Ben les nanas prendront enfin un iphone ou un andro :D

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |