Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Les Data Centers, véritable fléau des temps modernes?

Les Data Centers, véritable fléau des temps modernes?

Qui n’a jamais jubilé devant l’idée de rentrer un jours dans un de ces énormes data-centers plein de serveurs, de routeurs, de câbles et de geeks? Mais sous l’image de paradis que nous avons, il reste encore un ou deux points noir sur notre habitation idéale…

data center

La consommation… 

Et oui, ces usines de serveurs et de climatiseurs consomment souvent plus que nos grandes villes… Et ça, ce n’est pas rien, surtout en temps de « crise ». Pour y remédier, certains tentent, comme Facebook pour ne pas le nommer, d’installer des fermes de serveurs à proximité du cercle Arctique. Une belle initiative en surface, mais il faut savoir que chaque data-center nécessite des groupes électrogènes pour pouvoir assurer la relève en cas de dysfonctionnement du réseau électrique (dans ce cas il s’agit de centrales hydro-électriques). Et c’est ainsi qu’on va voir naitre 14 générateurs diesels à une centaine de kilomètres du cercle Arctique permettant une production de 40 mégawatts d’électricité… Hey bim, on va polluer le dernier bout de nature!! 

D’autres, comme le Français OVH, innove et propose des data-centers passifs, afin de supprimer l’usage de climatiseurs et favoriser la circulation d’air naturelle, de part la forme et la structure des bâtiments (avec un peu de water-cooling quand même ;) ). Une bien belle idée, que l’on doit aux génies de chez OVH (voir image ci-dessous)! De plus, cette entreprise florissante favorise la mutualisation afin de réduire le nombre de serveurs tournant plein régime pour 0.1% d’usage.

Bref, si les exploitants de data-centers ont encore de beaux jours devant eux avec l’envolée du « Coud computing« , nous espérons qu’ils continueront, comme OVH, les innovations écologiques pour préserver notre Terre déjà bien fragile.

Enfin, si vous souhaitez vous approcher d’un de ces bouts de paradis, voici un lien qui pourra vous aider à localiser le data-center le plus proche de vous ;)



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |