Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Tests et Reviews Notre test de la Microsoft Surface 2

Notre test de la Microsoft Surface 2

Les méventes de la première tablette Surface sous Windows RT n’aura pas échaudé Microsoft qui a remis le couvert avec la Surface 2. Cette nouvelle génération a la double tâche de faire oublier les errements initiaux de Microsoft et de grignoter des parts de marché à l’iPad et au nombre incalculable de tablettes Android. Pas une mince affaire… Voici notre test :

IMG_5723

L’extérieur :

La nouvelle tablette de Microsoft adopte une toute nouvelle définition d’écran qui passe de 1366 x 768 à 1920 x 1080 pixels (Full HD – 208 pixels par pouces), ce qui confère à cette nouvelle version une bien meilleure netteté d’affichage que la première Surface RT. La surface tactile est réactive et permet de piloter la nouvelle interface de Windows 8 avec cinq doigts sans problème.

IMG_5725
Au rayon des connectiques on passe à un niveau supérieur avec l’arrivée de l’USB 3.0 sur son unique port disponible (à droite de la tablette), et un port Micro SD en remplacement du port SDXC. Le port micro-HDMI sur le coté gauche permettra quant à lui d’afficher à la fois l’écran de la tablette et un second affichage pour travailler par exemple.

IMG_5719
On retrouve un capteur de 3,5 mégapixels à l’avant, au dessus de l’écran, accompagné par un premier microphone, et le bouton tactile sensitif Windows au dessous de l’écran pour revenir à la page d’accueil. A l’arrière, on a droit à une nouvelle caméra de 5 mégapixels

IMG_5731

La finition est quant à elle toujours aussi irréprochable, l’aluminium et le noir étant à nouveau prédominants. La bonne surprise arrive lorsque l’on ouvre la béquille permettant de faire tenir la machine debout. Celle-ci est en effet enfin dotée de deux niveaux d’inclinaison, ce qui permet de mettre l’appareil sur nos cuisses tout en conservant un bon angle de vision, chose qui était impossible avec la précédente Surface.

IMG_5753

IMG_5748

L’intérieur :

En interne on passe à une puce Tegra 4 accompagnée de 2 Go de mémoire vive. Un changement bénéfique puisque le système est enfin fluide. Sur des tâches courantes comme de la bureautique, de la navigation internet ou en jouant à des petits jeux comme Asphalt 8, nous n’avons ressenti aucun ralentissement. La puissance de cette nouvelle puce n’aura cependant pas beaucoup d’occasions de s’exprimer pour le moment en l’absence d’applications vraiment gourmandes.

windows 8

La Surface 2 que nous avons testée est proposée avec 32 Go de mémoire interne occupés en partie par le système et sa partition de restauration. Résultat, il ne reste pour l’utilisateur qu’une quinzaine de giga-octets pour ses applications, ses jeux, et ses documents. Heureusement le port SD est là pour ajouter de la mémoire en fonction des besoins. A noter qu’il est possible d’utiliser cette externe pour la synchronisation de son compte SkyDrive.

L’autonomie, quant à elle, est correcte avec 8 heures d’utilisation en usage mixte (internet et bureautique).

Rappel des Caractéristiques techniques :

  • Processeur NVIDIA Tegra 4
  • Windows RT 8.1
  • Écran 10,6’’ affichant 1920×1080 pixels (1080p)
  • 2 Go de mémoire vive
  • 32 Go ou 64 Go de stockage, selon le modèle
  • Jusqu’à 64 Go de stockage additionnel avec une carte microSD
  • Caméra avant de 3,5 mégapixels (conversations vidéo, photos de soi, etc.)
  • Appareil photo arrière de 5 mégapixels
  • Haut parleurs stéréo (de chaque côté du boitier)
  • Autonomie de batterie : environ 10 heures (7 à 15 jours en veille)
  • Connectique Wi-Fi
  • Port USB 3.0, prise pour casque d’écoute, sortie mini HDMI
  • Poids : environ 680 grammes (1.5 lb)

Le clavier Type Cover 2 :

La sortie de Surface 2 s’accompagne d’une nouvelle version de la Type Cover dotée d’un clavier capacitif. Elle perd un petit millimètre en épaisseur et gagne une fonctionnalité attendue de tous : le rétro-éclairage ! Une fonctionnalité peu gourmande en énergie qui ne s’activera que lorsque vous utiliserez le clavier.

IMG_5724
Microsoft ne s’est pas arrêté là dans les améliorations. Chaque touche dispose désormais d’une multitude de capteurs censés limiter les erreurs de frappe par rapport à la première version qui n’intégrait qu’un capteur par touche.

IMG_5735
Pour le reste, le Type Cover 2 ressemble à s’y méprendre à son ainé. Si le clavier perd les deux touches mécaniques pour le clic droit et gauche, il les remplace par un pavé tactile entièrement fonctionnel.

IMG_5746
On regrettera seulement le prix du clavier qui est vendu près de 130 euros. On sent qu’il y a du travail pour sa conception mais couplée à une Surface 2, la facture s’élèvera à 569 euros. Un prix total qui risque d’en freiner plus d’un.

Utilisation :

La Surface 2 est commercialisée en même temps que le nouveau Windows RT 8.1, qui apporte un certain nombre d’améliorations, dont certaines concernent en fait assez peu les utilisateurs de Windows RT, comme le retour du bouton Démarrer par exemple. Au quotidien ce sont les applications qui font vraiment la différence par rapport à la première Surface RT qui n’avait, lors de sa sortie, que très peu d’apps. Actuellement le Windows Store compte plus de 100 000 applications dont les incontournables telles que Twitter, Facebook, Shazam ou encore les principaux jeux présents sur les autre plateformes. Microsoft a aussi doté sa Surface 2 de sa nouvelle suite bureautique, Microsoft Office 2013 (Word, Excel, Powerpoint, Outlook et OneNote) et tout l’univers multimédia de l’éditeur (Xbox Musique, Xbox Vidéo, Jeux) ce qui ajoute une vraie plus value par rapport aux autres OS mobiles.

Capture-window 8 surface
Capture-windows 7 surface-2
La gestion de plusieurs compte est aussi un élément que l’on ne retrouve pas encore sur les appareils iOS, ce qui permettra d’avoir chacun son propre environnement si on est amené à partager la tablette avec son/sa conjoint(e) par exemple.

Conclusion :

Avec sa Surface 2, Microsoft a su se renouveler et chasser les défauts de sa grand sœur la Surface RT. Le design a été corrigé sur certains points gênants, la fiche technique a été revue à la hausse, il y eu des optimisations intéressantes au niveau l’OS et l’écran est plus confortable que jamais. Combinée à la suite bureautique Office 2013, la Surface 2 se veut être une tablette efficace et productive.

Le principal défaut, malheureusement, est toujours là : Windows RT, même en version 8.1, est encore plombé par un écosystème où les applications de qualité demeurent trop rares. On en trouve heureusement plus qu’il y a un an, mais on ne voit toujours pas venir de « killer app » pour faire briller le concept hybride de Surface.

Les +

  • Finition
  • Ecran Full HD
  • Port microSD, USB 3.0, sortie vidéo
  • Performances
  • Autonomie
  • Le clavier vendu séparément
  • La suite bureautique Office 2013
  • La béquille à deux positions

Les –

  • Son poids par rapport aux concurrents
  • Le nombre d’application disponibles sur Windows Store
  • Confusion entre Windows RT et Windows 8
 
8/10



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Bonjour, j’utilise la Surface 2 avec le clavier testé depuis plus ou moins 2 mois environs, n’étant pas journaliste je serais un peu plus tranchant sur mon appréciation de ma tablette.
    Ce que je regrette effectivement c’est que même avec 100 000 applications cela reste un désert par rapport a IOS ou Android, Facebook viens juste d’arriver et n’est pas vraiment optimisé, très peu de player vidéo (pas de vlc notamment), vous citez les principaux jeux sont présent ??? Certes chacun a ses jeux favoris mais pour ma pars a part Asphalt mignon mais moyen et Dungeon Hunter.. Il y a rien, aucun jeux d’aventure, de rôle ou d’action vraiment sympas pas de jeux lego par exemple pas de FPS comme NOVA ou d’action comme subway surf ou de qualité équivalente et ce n’est pas faute d’en avoir téléchargé qlq’un.. Les applis informations (générale et geek) il y en a qlq’unes mais on est loin de la pléthore des autres plateformes mais là oui pour moi les principales y sont (newsrepublic et consort).
    De façon générale je suis assez mecontent du nombre d’appli de qualité comme vous le dites effectivement. Mais vous n’appuyez pas assez dessus pour moi je me lamente car ça reste un désert en comparaison de ce que j’ai sur mon Iphone.
    Au chapitre de ce que je regrette oui son poids elle est lourd c’est clair.. Mais on s’y fait.
    Ce que je n’aime pas non plus c’est la partie bureau de Windows… a vrai dire a l’utilisation c plus un ordi portable limité qu’une tablette, et sans le clavier (a 130 euros) gérer ses fichiers façon Windows ou Excel fournis c’est juste une aberration.
    Je l’ai acheté entre autre pour skype et là encore les gros soucis c’est la qualité de la camera ainsi que la qualité de réception du wifi… Pour faire rapide après avoir testé la tablette avec skype j’ai recommencé a me servir de mon Iphone (5S) plus simple plus rapide et avec une image de bien meilleur qualité.
    Ce que je regrette c’est d’avoir des applications Microsoft de qualités (Word Excel etc pas optimisé tablette. ainsi que la non possibilité de les supprimer pour gagné de la place comme Outlook car l’appli native de messagerie elle fonctionne très bien … d’ailleurs pourquoi y a t il deux applis de messagerie Microsoft sur cette tablette …
    Ce que je n’aime pas non plus c’est le soit disant multi tache qui te fais des erreurs mémoires sur le bureau quand tu as ouvert deux trois programmes.. Autant pas faire de vrai multi taches si c pour planter :( je préfère dix fois le multi façon IOS.
    Ce que je regrette aussi c’est la gestion multi touche elle est juste pas ergonomique du tout et galère au quotidien. On dirait qu’ils ont rien appris … ou que Microsoft continue à faire du Microsoft finalement ça se tiens aussi.
    Autre point très négative c’est la taille mémoire qu’il te reste sur une 32GO environ 15GO là aussi comment peut t on écrire que c’est un modèle 32GO c’est juste un mensonge.
    Ce que j’apprécie par contre la prise USB, ou tu peux la brancher a un réseau RJ45, la sortie TV, le port micro sd, la qualité de fabrication de l’ensemble moins cheap que la plupart des tablettes Android nettement en deçà de l’ipad par contre question poids.
    L’autonomie dépasse chez moi les 8h sans problème je suis plus entre les 10 et 14h et je m’en sers tous les jours, donc c’est un très bon point pour moi.
    Le clavier est effectivement d’excellente facture (la partie trackpad un peu moins bonne)
    Avoir Excel ça c’est cool. J’adore une moitié de Windows RT la partie Metro façon Windows phone et mon espoir est qu’il abandonne enfin le bureau pour en faire une vrai tablette dans une prochaine version (100% utilisable sans clavier). Ce que j’aimerais donc quitte a avoir un clavier c’est que les applis soit programmés pour une utilisation clavier et sans clavier juste au doigt… exemple pour les jeux de type fps, l’avantage du clavier est évident par rapport au tactile, également pour Dungeon Hunter j’aurais aimé une option clavier souris sur la gestion des jeux. Car pour moi la surface deux n’est pas une tablette c’est un ordi qui fonctionne bien, bien qu’étant limité.
    De façon général bien que peu satisfait je la garde en attendant la prochaine version de Windows qui doit unifier les systèmes de Microsoft. Et en fonction si le bureau disparait alors je la garderais sinon je le revendrais pour acheter l’ipad air de l’année prochaine avec le touchID que je trouve trop excellent et son absence sur le model de cette année a été un des motivations d’achats de ma surface.

    • Propriétaire d’une Surface 2 depuis 1 mois, je dois dire que je ne partage pas du tout votre appréciation, alors que je viens pourtant du monde Apple.
      A l’usage, je trouve l’ergonomie de l’OS tout bonnement excellente. Tout se fait hyper rapidement et facilement, le multitâche ne plante jamais (désolé) et avoir MS Office est tout bonnement génial puisque cela permet à cette tablette de sortir de l’utilisation purement loisir. Allez travailler avec Iworks (compatibilité loin d’être parfaite avec MS Office), sans port usb, sans micro sd….. bonne chance. Jamais eu de pb avec le wifi et pour gérer les fichiers, une interface est facilement installée par une appli. Le store est moins fourni que d’autres mais largement suffisant à mon sens. VLC arrive notamment.
      Au bilan : tablette polyvalente (loisir et travail) superbe et pratique (ergonomie tb et connectivité développée)
      les + :
      – finition top
      – écran excellent
      – ergonomie logicielle excellente (multitâche très pratique). Expérience bien plus agréable que IOS et Android (essayez et vous constaterez, android je n’apprécie que sur mon Note 2)
      – lecture tous flash (nav comme sur un vrai pc!)
      – Polyvalence car MS Office inclus et vraiment utilisable
      – Appli torrent super simple et efficace et lecture en natif de nombreux formats de divx (pas tous toutefois)
      – vrai port usb
      – port micro hdmi
      – port micro sd

      les – :
      – pas donnée
      – 64 go préférable (car il est vrai que w8.1rt prend bcp de place)
      – accessoires crosoft chers (dommage car type cover 2 excellent)
      – autonomie moyenne (environ 8h en utilisation soutenue)
      – 190000 applis c’est mois que les autres (mais bon il y a à mon sens l’essentiel : Allociné, météofrance, sncf, skyscanner, Torrent, pages jaunes, le Monde, le Point, l’équipe, tweeter, Facebook….)

  2. Microsoft a encore du boulot pour rattraper l’iPad, j’avais un iPad 2 et je viens d’acheter l’iPad air, j’en suis ravis, aucun problème avec le 64 bits hyper puissant et perso je travaille sur iWork’s et j’en suis ravis!!

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |