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Le streaming musical grimpe encore en France, aussi bien pour les revenus que les écoutes

Les Français sont de plus en plus adeptes au streaming pour écouter de la musique. Le Snep, principal syndicat des producteurs, le confirme avec les données du premier semestre de 2019.

Le numérique, et tout particulièrement le streaming, a porté la consommation de musique en France, qui a progressé de 12,7%. Le streaming seul a vu ses ventes augmenter de 28,3% par rapport au premier semestre de 2018, pour atteindre 175,3 millions d’euros, soit 93% des revenus issus du numérique, contre 89% sur la même période il y a un an. En termes de volume, 33,3 milliards de titres ont été écoutés en streaming en France sur les six premiers mois de l’année, une hausse de 23% sur un an.

Grâce au streaming, l’ensemble du numérique part à la hausse de l’ordre de 23%. À l’inverse, les ventes physiques baissent de 4%. Ces dernières se stabilisent cependant autour de 33% du volume total des ventes, alors que les supports physiques s’écoulent mieux sur le deuxième semestre, tout particulièrement au moment des fêtes avec Noël en plein milieu.

Parmi les titres les plus écoutés en streaming en France, on retrouve Au DD du groupe PNL, qui se place devant Goutte d’eau de Ninho et Balance ton quoi d’Angèle. Le top 10 comprend sept artistes francophones, les trois dernières places sont Lady Gaga avec Bradley Cooper pour Shallow, Lil Nas X avec Old Town Road et Ariana Grande avec 7 Rings.



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